Skip to content

Projets

Suivez les projets innovants portés par les grands acteurs du réseau de l’agriculture.
Affinez et adaptez vos recherches en fonction de vos besoins :

Sélectionnez une filière et/ou une source de financement
Filtrez par mots clés, organismes et état d’avancement

Filter la liste de projets

DECISIF : Décrire et Expertiser une Culture d’Intérêt : la Silphie perFoliée

Le projet PEI-AGRI DECISIF (Décrire et Expertiser une Culture d’Intérêt : la Silphie perFoliée), piloter par la CRA Nouvelle-Aquitaine, vise à évaluer la faisabilité technique ainsi que les intérêts agro-environnementaux de la silphie dans une exploitation agricole pour la production d (...)

PROT&OSE – Accompagner les cultivateurs et éleveurs dans la mise en place et le développement d’une filière locale de valorisation des graines d’oléo-protéagineux.

Pour répondre à la volonté de cultivateurs et d'éleveurs de Dordogne et de Charente de s'organiser pour valoriser localement la production de protéagineux et de soja, PROT&OSE vise à créer les conditions favorables à l'émergence d'une filière, à évaluer son impact sur les performance (...)

WalNUT

Recycler les nutriments des eaux usées, prévenir la pollution de l'eau et accélérer la transition vers un système de fertilisation renouvelable. (...)

OtoP 3D

Auto-pesée et imagerie 3D, deux outils de phénotypage à haut débit et d’aide à la décision en élevage ovin (...)

Nutri2Cycle

Vers une agriculture européenne plus efficace dans la gestion du carbone et des nutriments. (...)

Les relations humaines dans la transmission de l’entreprise agricole

L'accroissement des départs et des transmissions, le besoin de remplacement plus important, la part croissante des porteurs de projet « hors cadre familial » dans les processus de création-reprise modifient les modalités d’accompagnement. La transmissibilité des entreprises s’appuie sur un (...)

Paralut

Associer la génétique et l’alimentation via des concentrés riches en tannins condensés pour limiter le recours aux anthelminthiques en ovins lait et ovins viande. (...)

FASTOChe

Tester et développer le pâturage des plantes riches en métabolites secondaires bioactifs dont les tannins condensés. (...)

OVICARBONE

Tester des solutions « bas carbone » pour réduire l’empreinte carbone de la viande ovine en Nouvelle-Aquitaine tout en assurant la durabilité de la filière. (...)

BIPBIP

Le projet BIPBIP (Bloc-outil et Imagerie de Précision pour le Binage Intra-rang Précoce) propose de développer une solution mécanique pour le désherbage précoce intra-rang (maraichage et grande culture), en se reposant sur un bloc outil compact, reconfigurable selon la culture et totalement é (...)

Prospect FD

Prospect FD est un projet qui vise au développement d’un Outil d’Aide à la Décision pour la prospection de la Flavescence Dorée. L'OAD se basera sur des données d'imageries visibles issues de la proxi-détection et des données agronomiques du GDON des Bordeaux et du BNIC. (...)

Alt’Fongi Biocontrôle II

Le projet Alt'Fongi Biocontrôle II prend la suite du projet Alt'Fongi Biocontrôle qui se termine en 2020. Il vise toujours à évaluer et valoriser des stratégies de traitement de la vigne intégrant le plus possible de biocontrôle mais intègre de nouvelles dimensions. L'objectif reste d'obteni (...)

PAMPA : Promouvoir Agroécologie & Méthanisation Par les Associations culturales

Ce projet vise à évaluer les impacts agronomiques, environnementaux et économiques des cultures intermédiaires en association, valorisés pour la méthanisation, dans le contexte climatique du centre-ouest de la France (Centre-Val de Loire, Nouvelle-Aquitaine). (...)

CARPESO

Concilier Autonomie alimentaire (fourragère et/ou protéique) et Réduction significative des Pesticides dans les systèmes de polycultures-Elevage du Sud-Ouest de la France (...)

Alt’Fongi biocontrôle

Le projet Alt’Fongi Biocontrôle vise à évaluer et optimiser des stratégies de protection du vignoble intégrant le plus possible des produits de biocontrôle pour lutter contre le mildiou, l’oïdium et le botrytis de la vigne dans le contexte spécifique bordelais. Nous voulons fournir des r (...)

ECOPHYTO & Biodiversité – Mise en place de bandes fleuries en systèmes céréaliers

Le projet IAE - LISEA (2015 - 2018) vise à implanter des bandes fleuries dans ou en bordure de parcelles cultivées dans des exploitations céréalières de 6 départements traversés par la LGV Tours-Bordeaux. Des suivis floristiques et entomologiques ont été réalisés sur 18 des 44 bandes impl (...)

Concilier production et réduction de l’empreinte carbone en Nouvelle-Aquitaine

Beef carbon Nouvelle Aquitaine est un projet de filière collectif permettant la mise en oeuvre de pratiques qui vise à réduire l'empreinte carbone de la viande. Il répond au double objectif: améliorer l'efficience environnementale et économique des élevages de l'ensemble de la Région. (...)

SO_PERFECTS

Ce projet tend à ce que la Nouvelle-Aquitaine soit un espace pour promouvoir des systèmes d’élevage ovin agroécologique conciliant la triple performance. Doté de nombreux partenariats complémentaires sur les deux bassins ovins de Nouvelle-Aquitaine, sa démarche est ascendante en partant des (...)

Renforcer la cohérence entre sélection de la race Manech à tête noire et les systèmes de la montagne basque pour relancer une dynamique collective de la race

Ce projet est issu d’une démarche PEI-AGRI Groupe opérationnel. Face à la baisse des effectifs de cette race pourtant emblématique, il recherche des solutions d’organisation pour mettre en œuvre des actions collectives. (...)

Reconstitution et amélioration des sols : retour à la terre des sédiments fluviatiles

Avec un partenariat cohérent, Université de Bordeaux, GEO-Transfert (cellule de transfert de technologie), CEREMA Centre Est, Bordeaux Sciences Agro, Dpt 17 et 6 agriculteurs, le projet propose une approche économique de la gestion d’un déchet avec des intérêts nouveaux pour l’agriculture (...)

SPNA

Le programme SPNA (Sylviculture de Précision en Nouvelle-Aquitaine) est une réponse concrète aux besoins d'innovation dans le secteur de la sylviculture. Il concilie deux approches techniques (à une échelle macro : ex la télédétection, à une échelle locale : ex la modélisation) et deux es (...)

Résilience des systèmes d’élevage caprins

Le projet prend en compte les enseignements de la crise économique qui a révélé la fragilité des exploitations et la menace du changement climatique dans une approche globale de la durabilité des exploitations. (...)

CUBIC

CUBIC (Cultiver Une Biodiversité Innovante et Collective) développe une démarche innovante, en plaçant le fonctionnement des organisations au cœur du développement des actions multi-espèces et multi-territoriales. Le champ d’action est complet et transversal, car il part de la production, a (...)

Implantation d’une filière houblon en diversification en Nouvelle-Aquitaine

En s'appuyant sur de nombreux partenaires (Hopen - Terre de houblon, Agrocampus 47, CUMA 47, Chambre d'Agriculture du Lot-et-Garonne, Bordeaux Sciences Agro, brasseries, pépinière, ...), le projet s'inscrit dans le développement d'une filière de houblon local pour répondre à la demande croissa (...)

PhytoVITI

Le projet PhytoVITI : "Les bonnes pratiques viticoles pour assurer la transition agroécologique dans le vignoble", a pour objectif d'assurer la valorisation et le transfert vers les professionnels, des résultats de l'axe agronomique du projet PhytoCOTE. (...)

PESTIPOND

Les zones humides et les étangs naturels ou artificiels constituent des écosystèmes complexes et dynamiques qui agissent comme des réacteurs biogéochimiques pour transformer la matière et les polluants. Le projet PESTIPOND vise à évaluer les processus clés des différents compartiments des (...)

COASTAL

COASTAL est une collaboration unique de 29 partenaires issus de 8 États membres de l'UE, représentant des entrepreneurs, des administrations et des experts scientifiques, travaillant dans les zones côtières et rurales. (...)

CITTEP

Ce projet concerne les capacités d’initiative et d’expression des travailleurs agricoles sur la transition écologique relative aux pesticides. Il est orienté vers la filière viticole en Gironde et la maïsiculture dans les Pyrénées Atlantiques. (...)

CANEPA

La question des effets des pesticides sur la santé humaine est un sujet de préoccupation croissant pour les professionnels et la population générale. Le projet CANEPA porte sur l'évaluation de l’exposition aux pesticides des travailleurs dans les vergers de pommiers. Il vise aussi à compren (...)

3 cultures en 2 ans (3C2)

Dans un contexte de changement climatique, produire 3 cultures en 2 ans représente une opportunité pour améliorer la rentabilité des systèmes de culture dans le Sud-Ouest de la France tout en apportant des bénéfices proches de ceux des cultures intermédiaires. Le projet propose d’évaluer (...)

PhytoCOTE

Le projet PhytoCOTE, met en œuvre des travaux de recherche pluridisciplinaires relatifs à l'usage des pesticides dans le vignoble bordelais, à leur bioaccumulation, transferts et impacts sur les écosystèmes connexes. Il évalue les performances environnementales et socio-économiques afin d'ét (...)

NEFERTITI

NEFERTITI est un projet structuré autour de 10 réseaux thématiques dont l'objectif est de stimuler l’innovation, son adoption et le partage de connaissances entre les différents acteurs à partir des fermes de démonstration. (...)

Réduction des intrants herbicides et engrais en viticulture

Les objectifs stratégiques de ce programme étaient d'acquérir des références sur des pratiques innovantes de gestion des sols et d'élaborer des Outils d'Aide à la Décision pour concevoir, piloter et évaluer des itinéraires techniques de Gestion Intégrée des Adventices et de la Fertilité (...)

MERCI – Méthode d’Estimation & Restitutions par les Cultures Intermédiaires

Le projet a permis de créer une version 2 de la méthode MERCI permettant d'estimer les intérêts agronomiques des couverts végétaux. N'hésitez pas à nous envoyer un mail pour recevoir directement le lien internet de l'application. (...)

GTDfree, chaire industrielle INRA-Bordeaux Sciences Agro-Maison Hennessy-ANR

Les maladies du bois de la vigne sont caractérisées par un développement progressif des agents pathogènes et des nécroses dans le bois des ceps. L'objectif du projet est d'agir sur des points qui constituent des leviers importants pour limiter le développement de ces nécroses dans le bois. (...)