Lutte contre la déprise vétérinaire pour le maintien d’un maillage territorial nécessaire à l’activité d’élevage en Poitou-Charentes
- Article actualisé le
Début 2021, les remontées, aussi bien par les vétérinaires que par les éleveurs, étaient alarmantes. Une première réunion le 12 juillet 2021 montre que chaque département de Poitou-Charentes avait déjà des zones de désertification vétérinaire et que chaque situation appelait des solutions différentes à court ou moyen terme.
-
Élevage

Suite à cette réunion de juillet 2021, création d’un COPIL multi-partenarial et réflexion en groupes de travail
9 février 2022 : l’ensemble des partenaires décident de répondre à l’AMI (appel à manifestation d’intérêt) sur le territoire Sud-Vienne et au PEI (Partenariat européen pour l’innovation) sur le territoire Poitou-Charentes. Les deux projets ont été retenus.
Poursuite des travaux pour répondre aux deux dossiers, qui a amené à définir les enjeux suivants :
- Maintenir la santé des cheptels grâce à un maillage vétérinaire suffisant. Ce dernier est gage de santé économique des exploitations et gage de qualité alimentaire
- Assurer le suivi de la santé des cheptels : surveillance sanitaire, bien-être animal
- Veiller aux impacts sur l’environnement (biodiversité, qualité eau) et sur la santé humaine : concept One Health
- Garantir la rentabilité des entreprises vétérinaires et des exploitations d’élevages
- Favoriser leur transmission
- Améliorer la qualité de vie des vétérinaires et des éleveurs
Elaboration d’un plan d’action et priorisation des actions à développer pendant la phase d’émergence du PEI. Mise en place de 4 groupes de travail sur les thèmes :
- Conforter la relation éleveur/vétérinaire au travers du conseil par une offre de différents niveaux de conseils individuels :
- BSE
- Suivis réguliers
- Contractualisation
- Développer de la synergie entre les structures vétérinaires :
- en formant (mise en place et assistance terrain) au suivi BSE par des cabinets référents
- par un partage de compétences, soutien, RH
- par un partage des gardes….
- Favoriser le recrutement des jeunes vétérinaires :
- Se faire connaitre au sein des écoles vétérinaires
- Les faire venir chez nous
- Les faire rester : Aides à l’installation (loi DDADUE), création d’un groupe de jeunes vétos, encadré par des coachs, création d’une charte « jeune véto/ véto expert »
- Favoriser les suivis sanitaires :
- Maintien d’une prophylaxie annuelle et évolution de la prophylaxie vers des objectifs sanitaires régionaux
- Bien-être animal : soigner tous les animaux (même ceux de faible valeur économique). Création de tickets de soins, financés par la collectivité
- Reconnaissance des coûts liés à l’éloignement
Objectifs
• Consolider le réseau de vétérinaires existant en veillant à court terme à ralentir autant que faire se peut l’arrêt de l’activité vétérinaire rurale et à moyen terme préparer le renouvellement des générations.
• De construire une boîte à outils, adaptable et qui réponde, en termes de désertification vétérinaire, aux différentes situations rencontrées sur le territoire de Poitou-Charentes. En effet les attentes entre une structure à 10 vétérinaires et une structure à 2 vétérinaires peuvent être différentes.
• De permettre le maintien d’un élevage de qualité nécessaire aux revenus des éleveurs et indirectement nécessaire à la santé humaine (one health), l’entretien des paysages (biodiversité), la souveraineté alimentaire.
Sur le territoire les effets du maintien du maillage vétérinaire se mesureront également par l’absence :
- De dégradation de la qualité sanitaire des cheptels,
- De la dégradation du bien-être animal,
- De l’arrêt d’exploitation pour manque de vétérinaires sanitaires.
Résultats
L’intérêt porté à cette boîte à outils, par les différents partenaires, se mesurera par l’utilisation des fiches actions qui lui sont associées
Il est aussi envisagé la mise en place d’un observatoire pour le suivi des actions, l’évolution du maillage vétérinaire. Nous espérons que cette boite à outil puisse servir aux autres départements de la région Nouvelle-Aquitaine par l’intermédiaire notamment des GDS et GTV et pourquoi pas envisager une diffusion au niveau national.