Projet

La Chambre d’Agriculture de la Gironde

La Chambre d'Agriculture de la Gironde agit au quotidien pour représenter et défendre les agriculteurs, améliorer la performance de leurs exploitations, les accompagner dans l' ...

En savoir +

NEFERTITI

NEFERTITI est un projet structuré autour de 10 réseaux thématiques dont l'objectif est de stimuler l’innovation, son adoption et le partage de connaissances entre les différents acteurs à partir des fermes de démonstration.

viticulture
cof

NEFERTITI est un projet structuré autour de 10 réseaux thématiques portant sur trois grands secteurs agricoles au cœur des préoccupations actuelles : la production animale, l’agriculture et l’horticulture. Au sein de ces 10 réseaux s’inséreront 45 groupements régionaux (hubs) d’acteurs impliqués aux horizons divers (conseillers, ONG, industrie, éducation, chercheurs et décideurs).

Le projet a fait le choix de stimuler l’innovation, son adoption et le partage de connaissances entre les différents acteurs à partir des fermes de démonstration. Le projet prévoit de développer une plateforme web, permettant une large diffusion des expériences, des acteurs et des démonstrations. En parallèle, un dialogue politique sera établi avec les Régions de l’Union Européenne afin de rapprocher les attentes et les intérêts des agriculteurs des visions des décideurs politiques, pour optimiser la durabilité des réseaux.

Coordinateur(s) du projet

Laure CAYLA
vigne vin

DELAIS

01/01/201802/01/2022

Objectif(s) / livrable(s)

- Animer un groupe opérationnel sur la diminution des intrants phytosanitaires à l'échelle du vignoble bordelais. Les acteurs de ce groupe devra être diversifié (conseillers, viticulteurs, enseignants, autres groupes opérationels - notamment dans le cadre du PEI, collectivités territoriales etc...)
- Animer le réseau thématique sur la diminution des intrants phytosanitaires pour la production de fruits, de légumes et de raisins. Ce réseau est constitués d'acteurs de 5 pays différents (Allemagne, Portugal, France, Espagne et Bulgarie). L'objectif est de faciliter les échanges et d'inciter l'adoption de pratiques plus vertueuses.
-

SOURCE(s) DE FINANCEMENT

Financement européen H2020

Contact(s) RAIN

Laure CAYLA
vigne vin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.