Skip to content

GTDfree, chaire industrielle INRA-Bordeaux Sciences Agro-Maison Hennessy-ANR

- Article actualisé le

Les maladies du bois de la vigne sont caractérisées par un développement progressif des agents pathogènes et des nécroses dans le bois des ceps. L'objectif du projet est d'agir sur des points qui constituent des leviers importants pour limiter le développement de ces nécroses dans le bois.

  • icone de la filiere Viticulture
    Viticulture
vignette - GTDfree, chaire industrielle INRA-Bordeaux Sciences Agro-Maison Hennessy-ANR

Face à la menace de l’impact des maladies du bois sur l’avenir du vignoble français, une collaboration entre Jas Hennessy & Co et l’UMR SAVE (INRA-Bordeaux Sciences Agro) a débuté en 2015 suite à un appel d’offre, pour fournir à la filière de nouveaux moyens de compréhension et de lutte contre ces maladies.

Cette collaboration a été consolidée, et élargie, en 2016 grâce à l’obtention d’une Chaire industrielle financée par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). Cette chaire vise à proposer une stratégie de protection agroécologique du vignoble intégrant la conception d’itinéraires techniques innovants, le biocontrôle et l’amélioration génétique. Officiellement lancée le 2 décembre 2016, la Chaire industrielle GTDfree consolide les synergies entre recherche et acteurs socio-économiques au bénéfice des producteurs et de la filière vitivinicole.

Objectifs

Le projet GTDfree vise à concevoir une stratégie de protection agroécologique du vignoble basée sur trois concepts majeurs :

des itinéraires techniques innovants ;
le biocontrôle ;
l'amélioration génétique.

La mise en place de cette stratégie nécessite l'acquisition de nouvelles connaissances basées sur trois axes de recherche :

Influence des facteurs environnementaux
Composition, localisation et fonctionnement du microbiote

Un commentaire sur le projet “GTDfree, chaire industrielle INRA-Bordeaux Sciences Agro-Maison Hennessy-ANR

Jean-Luc Fort Le 27 janvier 2022 à 16h15

comment vont les projets Hennessy ?

Une question ou une remarque sur ce projet ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.