Skip to content

Appel à Projets : LOGISTIQUE 4.0 — 2025

Objectifs :

Soutenir la filière logistique française dans sa transformation numérique, écologique et résiliente.
L’appel à projets vise à accompagner les acteurs de la logistique autour de trois priorités stratégiques :

  • Digitalisation des chaînes logistiques : souveraineté, compétitivité, sûreté et transition numérique.

  • Transition écologique : réduction des impacts environnementaux, relocalisation, optimisation des flux et responsabilisation des consommateurs.

  • Adaptation au changement climatique : développement de solutions renforçant la sécurité, la résilience et la durabilité des territoires.

Cet appel s’inscrit dans la stratégie France 2030, portée par l’ADEME, et vise à accélérer la mise sur le marché de solutions innovantes, durables et systémiques pour la logistique du futur.

📌 Critères d’éligibilité :

Les projets doivent être portés par :

  • Entreprises seules ou en collaboration, notamment avec des organismes de recherche (non obligatoire).
  • Etablissements publics et collectivités.

 

🧩 Axes thématiques :

Axe 1 — Digitalisation des chaînes logistiques

Développement d’outils et de technologies numériques favorisant la traçabilité, la gestion intelligente des flux, la cybersécurité et la compétitivité des acteurs logistiques.

Axe 2 — Transition vers des chaînes logistiques écologiques

Projets favorisant la relocalisation, la réduction de l’empreinte carbone, l’optimisation énergétique, la mutualisation des transports et la sensibilisation des consommateurs.

Axe 3 — Adaptation au changement climatique

Solutions renforçant la résilience des infrastructures et des chaînes d’approvisionnement face aux aléas climatiques (inondations, canicules, ruptures d’approvisionnement…).

💶 Modalités de soutien :

  • Projets éligibles :

    • Individuels : coût total ≥ 1 million d’euros

    • Collaboratifs : coût total ≥ 2 millions d’euros

 

📅 Calendrier :

  • Clôture : 16 janvier 2026 à 12h (heure de Paris)

logo ADEME
En savoir +

Appel à projet de recherche GRAINE

L’ADEME lance la quatrième édition de GRAINE visant à soutenir soutenir un développement durable de la bioéconomie en réponse aux enjeux de la transition écologique autrement dit d’articuler (1) l’accompagnement des filières de production et de valorisation de biomasses avec (2) la réduction des impacts environnementaux et la prise en compte des services rendus par les écosystèmes.

L’appel à projets est structuré autour de trois grands axes :

– L’axe 1 « Systèmes éco-efficients de production, transformation et valorisation des biomasses » vise le développement de solutions techniques pour une économie circulaire des biomasses (alimentaires et non alimentaires).
– L’axe 2 « Evaluation de la durabilité et articulation des productions et usages de la biomasse » vise le développement de méthodes et d’outils pour une approche systémique et durable de la gestion des biomasses au sein des filières et des territoires.
– L’axe 3 « Accompagnement au changement et instruments de politique publique pour une bioéconomie durable » vise à identifier et analyser les leviers, accompagnements et apprentissages nécessaires pour favoriser la transition.

L’appel à projets est ouvert en 2 phases :

– Phase 1 : Appel à projets avec une clôture le 16 décembre 2021 à 15h.
– Phase 2 : Appel à projets finalisés avec une clôture prévue fin mars 2022.

logo ADEME
En savoir +