Skip to content

Le Profil Ressources de vos sols

- Article actualisé le

Un outil pour décrire les potentialités des sols viticoles. Le sol, système complexe tridimensionnel, constitue le socle du terroir viticole. Ses propriétés agronomiques influencent fortement le développement végétatif de la vigne, les potentialités œnologiques des raisins et les caractéristiques organoleptiques des vins produits.

  • icone de la filiere Viticulture
    Viticulture
vignette - Le Profil Ressources de vos sols
# agriculture biologique# agro-écologie# engrais# fertilisant# performance# sol# terroir# vigne

Profil Ressources : Un outil pour décrire les potentialités des sols viticoles

Résultats de Profil Ressources suite à une fosse pédologique

Objectifs

Pour aller plus loin dans la découverte du sol et piloter sa fertilité, il est indispensable de réaliser des analyses sur un profil pédologique. L’outil Profil Ressources accompagne dans cette démarche. Après avoir renseigné les données des analyses sur l’application, Profil Ressources fournit des représentations schématiques du profil de sol, avec une légende associée pour repérer ses points forts et ses points faibles.
Quatre visuels sont obtenus et correspondent aux piliers de la fertilité des sols : les propriétés physiques, l’état organique, l’état calcique, et de ces trois paramètres découlent le réservoir nutritif.
Une fois le diagnostic fait, des préconisations sont proposées avec des conseils pour gérer la fertilisation organique ou calcique en fonction des résultat

Résultats

L’outil Profil Ressources est disponible à l’adresse suivante : https://profil-ressources.fr/

 

 

WalNUT

- Article actualisé le

Recycler les nutriments des eaux usées, prévenir la pollution de l'eau et accélérer la transition vers un système de fertilisation renouvelable.

  • icone de la filiere Toutes filières
    Toutes filières
# fertilisant# ressource naturelle

Le projet WalNUT, c’est 14 partenaires de huit pays membres de l’UE qui unissent leurs forces dans un projet de quatre ans et six mois – du 1er septembre 2021 au 28 février 2026 – pour des propositions d’harmonisation la situation du recyclage des nutriments dans les différents systèmes européens de traitement des eaux usées.

WalNUT est financé par le programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne. Son objectif principal est de promouvoir une nouvelle stratégie circulaire dans le secteur du traitement des eaux usées et de la saumure, en prévenant la pollution de grandes masses d’eau tout en favorisant le passage des engrais minéraux non renouvelables aux engrais biosourcés dans l’UE.

Dans la perspective, commune à d’autres projets européens, d’en finir avec la dépendance de nos systèmes de fertilisation avec des sources non renouvelables, les travaux de WalNUT s’appuieront sur la cartographie actuelle des flux d’eaux usées en Europe et sur le cadre juridique de leur recyclage.

Les actions de WalNUT devraient jeter un pont entre les communautés scientifiques, les législateurs et les décideurs politiques. Le projet veut également participer à la mise en œuvre du règlement européen 2019/1009 sur les matières fertilisantes, dont l’application débutera au 16 juilet 2022, en s’appuyant sur une information active des parties prenantes de la filière.

L’APCA est le membre français du consortium du projet en partenariat avec les Chambres départementales d’agriculture de l’Hérault et de la Charente-Maritime.

https://walnutproject.eu/about/

Objectifs

L'objectif est de proposer cinq installations pilotes de traitement des eaux usées intégrant douze systèmes technologiques récupération des éléments fertilisants pour produire quatre cas de fertilisants, dits bio-sourcés, commercialisables et durables. Les impacts environnementaux et socio-économiques des chaînes de valeur des fertilisants seront quantifiés grâce à une évaluation du cycle de vie.

Les trois Chambres d’agriculture seront particulièrement impliquées dans les travaux concernant :
- L’état de la situation actuelle de la réutilisation des eaux usées à travers l’Europe ;
- La démonstration de l’intérêt et de l’impact des nouveaux matériaux fertilisants ;
- L’évaluation des implications politiques à différents niveaux.

Nutri2Cycle

- Article actualisé le

Vers une agriculture européenne plus efficace dans la gestion du carbone et des nutriments.

  • icone de la filiere Toutes filières
    Toutes filières
# engrais# fertilisant

D’octobre 2018 à septembre 2022, 19 organisations de 12 pays de l’Union Européenne (UE) vont travailler ensemble pour apporter une contribution indispensable à l’économie circulaire en cyclant les flux de fertilisation dans le cadre du projet Nutri2Cycle. Combler les ruptures existantes dans les flux de nutriments en Europe devrait aider à la réduction des émissions de GES, de la dégradation des sols et augmenter l’indépendance de l’UE vis-à-vis de l’énergie et des matières fertilisantes. La réunion de lancement a eu lieu à l’Université de Gand qui coordonne cette initiative. Le projet a reçu un financement total de 7 048 003,75 € dans le cadre du programme H2020 de recherche et d’Innovation de la Commission Européenne. Nutri2Cycle doit fournir des développements importants pour la gestion efficace et durable de nos ressources naturelles. L’agriculture européenne se caractérise encore par une contribution globale de GES élevée et par une récupération du carbone et une réutilisation des principaux nutriments des plantes (azote et phosphore) insuffisamment efficaces. Le projet Nutri2Cycle doit évaluer les flux actuels d’azote (N), de phosphore (P) et de carbone (C) en examinant les modes de gestion existants dans différentes exploitations en Europe et en analysant les problèmes environnementaux connexes. La récupération d’azote et de phosphore dans les exploitations peut être nettement améliorée en créant de meilleures synergies entre l’élevage et la production végétale. Ces améliorations faciliteront le retour du carbone dans le sol et réduiront les émissions de GES, ce qui pourrait être combiné avec l’autoconsommation d’énergie à la ferme.

Organisme coordonnateur : Université de Gand (Erik MEER, Evi MICHELS, Aurore ASSAKER and Cagri AKYOL)

Objectifs

Le projet Nutri2Cycle doit produire de nombreuses solution tant technologiques que par des pratiques nouvelles ou optimisées pour la récupération et le recyclage des éléments fertilisants issus des déchets ou des sous-produits, en particulier ceux issus de l'exploitation agricole ou de l'agro-alimentaire.

Résultats

Les  solutions proposées par le projet et leurs illustrations sont accessibles (en anglais) sur le site web du projet : https://www.nutri2cycle.eu/