Source de financement : CASDAR
ADOPTAÉ : Accompagner la DémultiplicatiOn de PraTiques Agro-écologiques Éprouvées #les couverts végétaux
- Article actualisé le
ADOPTAÉ vise à favoriser le déploiement de la pratique des couverts végétaux en Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, en Vigne et/ou en Grandes cultures/Polyculture-élevage, en s’appuyant sur 7 territoires tests : 3 zones Vigne (Gironde, Gers, Pyrénées-Orientales) et 4 zones Grandes cultures/Polyculture-élevage (Vienne/Charente, Landes/Pyrénées-Atlantiques, Gers/Tarn-et-Garonne, Tarn-Aveyron)
-
-
Élevage
-
Grandes Cultures
-
Viticulture
👉Infos et actualités du projet, sur la page ADOPTAÉ (Plateforme agriconnaissances)
👉 1ères réalisations du projet (janvier – octobre 2023)
👉Suivez les actus du projet, en vous abonnant à la page LinkedIn @ADOPTAÉ #les couverts végétaux
Un projet multi-acteurs et multi-réseaux
Porté par la Chambre régionale d’agriculture Nouvelle-Aquitaine et co-piloté avec la Chambre régionale d’agriculture Occitanie, ADOPTAÉ implique de nombreux acteurs des territoires, avec une trentaine de structures issues de différents réseaux (Chambres d’agriculture, CUMA, Coopératives et négoces agricoles, réseau Bio, TRAME, IFV…) des 2 régions.
Ces acteurs diversifiés et complémentaires d’un même territoire, vont co-construire des plans d’action, adaptés aux enjeux et besoins locaux. Les actions organisées favoriseront l’échange entre pairs et la valorisation des travaux déjà menés, que ce soit sur les couverts ou sur la méthodologie d’accompagnement à la transition agro-écologique.
Le projet recouvre 3 axes de travail en interaction :
- La montée en compétences méthodologiques et agronomiques des conseillers, en s’appuyant sur les outils et enseignements d’autres projets, et l’échange entre pairs : webinaires et journée de ressourcement, groupes d’échange de pratiques, initiation à la co-conception d’itinéraires de cultures, boîte à outils… Ce ressourcement des conseillers, tant sur leurs compétences d’accompagnement individuel et collectif, que sur leurs connaissances techniques des couverts végétaux, doit permettre de gagner en efficacité, pour favoriser l’adoption des couverts végétaux sur les territoires.
- Le déploiement d’actions terrain pour accompagner les agriculteurs dans l’adoption des couverts, grâce à la mise en œuvre d’un plan d’actions et de communication co-construit entre acteurs du territoire : développer la visibilité des couverts végétaux et accompagner l’appropriation de cette pratique via des actions de proximité et d’échanges, en s’appuyant sur des conseillers et agriculteurs “ambassadeurs” et sur les résultats de projets R&D et travaux locaux ;
- L’évaluation de l’adoption des couverts végétaux, sur les territoires : construction d’une méthode d’évaluation de la mise en place des couverts et de l’appropriation de cette pratique, incluant l’analyse d’indicateurs clefs et l’évolution des postures.
ADOPTAE s’appuie sur les réseaux d’acteurs locaux pour dynamiser la démultiplication de pratiques agro-écologiques. Afin de croiser les regards et approches, et favoriser l’amélioration collective des actions engagées, les travaux favoriseront les interactions à différentes échelles : inter-régionale (Nouvelle-Aquitaine et Occitanie), inter-zones (entre les 7 territoires du projet), inter-filières (viticulture et Grandes cultures polyculture élevage), et inter-réseaux (entre les différents réseaux de développement impliqués).
Objectifs
Riche d’un partenariat multi-réseaux, ADOPTAÉ vise la formalisation d’une méthodologie de démultiplication qui se veut transférable sur d’autres pratiques que celle traitée ici (les couverts végétaux en GCPE/Vigne), et sur d’autres territoires ou régions.
Pour ce projet, les résultats attendus sont :
- la montée en compétences des conseillers des territoires d’étude voire des 2 régions, sur l’accompagnement et la diffusion-transfert, quant à la mise en œuvre des couverts végétaux ;
- la généralisation de l’échange entre pairs comme outil de ressourcement ou d’accompagnement,
- l’identification de réseaux locaux multi-acteurs, référents sur les couverts,
- une meilleure visibilité des couverts sur les territoires,
- une appropriation élargie de la pratique des couverts végétaux par les agriculteurs des deux régions impliquées ;
- in fine, le développement des surfaces de couverts, en Nouvelle-Aquitaine et Occitanie.
Résultats
ACTUALITE
Conseillers, vous accompagnez – ou accompagnerez bientôt – des agriculteurs sur le choix et la mise en œuvre de couverts végétaux ?
Alors venez vous former et conforter vos connaissances sur cette pratique, en (re)visionnant les webinaires du projet ADOPTAÉ organisés cet automne 2023 / replays disponibles sur agriconnaissances :
- Webinaire 1
- Choisir son couvert végétal (L.Alletto – INRAe ; P.Mahieu – Chambre d’agriculture 64)
- Restitution en éléments fertilisants – La méthode MERCI (S.Minette – Chambre d’agriculture Nouvelle-Aquitaine)
- Webinaire 2
- Effets des couverts végétaux sur les sols (L.Alletto – INRAe ; O.Ricau – Chambre d’agriculture 33)
- Mécanisation : implantation et destruction des couverts (N.Figeac – FDCUMA des Charentes)
- Webinaire 3 :
- Couverts & régulation des adventices (S.Cordeau – INRAe)
- Viser la biofumigation avec les couverts végétaux, comment faire ? (V.Michel – Agroscope)
INTER-AGIT + : Interactions entre Agriculteurs pour Gérer les Intercultures à l’échelle Territoriale pour des activités agricoles plus durables
- Article actualisé le
Accompagner les éleveurs, les céréaliers et les structures d’accompagnement pour permettre le développement du pâturage des intercultures au sein des territoires et favoriser une nouvelle forme de polyculture élevage durable.
-
-
Élevage
-
Grandes Cultures
Inter-AGIT+ complétera les connaissances sur les impacts agronomiques et zootechniques du pâturage des intercultures par ovins et bovins et lèvera les freins techniques, sociaux, économiques et juridiques qui limitent le développement de cette pratique.
Plus d’infos ici : https://idele.fr/interagit/
Objectifs
- Proposer des systèmes équitables, robustes et sécurisés intégrant des intercultures valorisables par la pâture,
- Élaborer des outils et méthodes participatives d’accompagnement de l’ensemble des acteurs favorisant les partenariats éleveur/céréalier au sein des territoires.
Résultats
Plus d’infos ici : https://idele.fr/interagit/
BREBIS_LINK – Dynamiser les territoires en créant du lien autour du pâturage ovin
- Article actualisé le
Ce projet repose sur l’étude des pratiques existantes, l’acquisition de références et l’élaboration d’outils d’aide au développement du pâturage sur cette mosaïque de cultures et de paysages qu’offre le grand Sud-Ouest.
-
Arboriculture
-
Élevage
-
Forêt
-
Viticulture
Le pâturage dit « additionnel » consiste en la valorisation par les brebis de la ressource fourragère
présente dans les vergers, vignes, couverts hivernaux, céréales, parcours boisés… toutes ces surfaces
cultivées ou en déprise qui offrent une ressource alimentaire supplémentaire aux brebis. Cette pratique
constitue une solution possible au développement de nouveaux troupeaux ovins et conforte les surfaces
en pâturage des élevages existants. Elle représente aussi une alternative à l’emploi de produits phyto-
pharmaceutiques, participant ainsi à la préservation de la qualité des sols et de l’eau. Enfin, ce mode
de fonctionnement peut être considéré comme une opportunité pour lutter contre la fermeture des
paysages et contribue à dynamiser les territoires par la création de liens entre ses différents acteurs et
usagers.
3 AXES DE TRAVAIL
• Repérer et analyser les pratiques locales sur des territoires du grand Sud-Ouest et identifier les facteurs favorables, les freins et les leviers potentiels.
• Tester ces pratiques afin de favoriser leur appropriation sur les territoires du projet. Il s’agit de mettre en place des dispositifs expérimentaux et de démonstrations, montrant aux éleveurs et cultivateurs comment les freins existants tels que les dommages potentiels sur les cultures ou la contrainte travail peuvent être levés. Il s’agit également de produire des références techniques permettant de rationaliser ces pratiques.
• Promouvoir le pâturage additionnel grâce à l’élaboration et la diffusion d’outils d’appui technique sur tous les territoires où ces pratiques trouvent leur intérêt. Cela passe par la formalisation de cadres juridiques et l’élaboration d’une méthode de mise en relation éleveurs-producteurs-collectivités.
Objectifs
• Un guide technique sur le pâturage des milieux étudiés
• Un recueil de recommandations pratiques sur le travail
• Des articles et journées techniques
Des outils de sensibilisation
• Des vidéos de sensibilisation sur l’intérêt du pâturage additionnel
• L’élaboration des modules pédagogiques à destination de l’enseignement
Des outils d'encadrement de la pratique
• Un guide de partenariat entre éleveurs et cultivateurs avec un modèle de convention
• Une méthode de mise en relation des acteurs locaux pour favoriser l’installation ovine et le développement du pâturage
Résultats
24_Elevage_Ovin_Fiche-technique_Brebis_sous_chataigniers 24_Fiche9_Brebis_Link_EffetTravail 24_Fiche-technique_brebis_dans-les-vignes 24_Fiche-technique_Brebis_Pension_hivernale 24_Fiche-technique_Surfaces_Pastorales 24_Fiche-technique-Brebis_CouvertsVegetaux 24_Fiche-technique-brebis-sous_noyers 24_Fiche-technique-brebis-sous-pommiers 24_Guide_Pastoralisme 24_Guide-du-partenariat-paturage-ovin 24_Mise_en_hivernage_Brebis FichePresentationBrebis_link-finale PlaqTemoignages_BL_OK
OtoP 3D
- Article actualisé le
Auto-pesée et imagerie 3D, deux outils de phénotypage à haut débit et d’aide à la décision en élevage ovin
-
Élevage
OtoP-3D ambitionne de valoriser l’identification électronique grâce à pour fournir aux éleveurs de nouveaux indicateurs de pilotage de leurs troupeaux afin d’améliorer leurs performances à l’aide d’outils simples d’utilisation, automatiques et adaptés aux contraintes technico-économiques des élevages ovins (troupeaux de grands effectifs, solutions peu coûteuses, …). Deux technologies sont en cours de développement dans le cadre de ce projet :
- L’auto-pesée pour un suivi continu du poids des animaux
- L’imagerie 3D pour une estimation de la Note d’Etat Corporel (NEC) des brebis tondues
Objectifs
- Mise au point du concept de l’imagerie 3D pour du phénotypage à haut débit sur brebis fraîchement tondues et sur agneaux
- Mise au point du concept de l’auto-pesée comme outil de phénotypage et de suivi du troupeau en analysant les données existantes puis en testant de nouve aux dispositifs de pesée
- Réponse aux besoins des éleveurs par une élaboration participative et la réalisation de dispositifs « à façon »
- Tests des deux dispositifs et étude de leur complémentarité en sites expérimentaux et lycées agricoles, et élaboration d’algorithmes de traitement de données fournissant des alertes pour aider à la conduite du troupeau
- Partage des résultats obtenus et garantie de l’interopérabilité entre les outils testés et les logiciels de troupeau
Les relations humaines dans la transmission de l’entreprise agricole
- Article actualisé le
L'accroissement des départs et des transmissions, le besoin de remplacement plus important, la part croissante des porteurs de projet « hors cadre familial » dans les processus de création-reprise modifient les modalités d’accompagnement. La transmissibilité des entreprises s’appuie sur une dimension humaine incontournable qui impacte directement la posture de l’accompagnement.
-
Toutes filières
Le contexte de la forte augmentation d’exploitations à transmettre est nouveau … Il bouleverse les mécanismes de l’offre et de demande qui existaient jusqu’à maintenant. Nous passons d’un processus de succession à un processus transmission d’outils et de savoirs. La prise en compte des attentes sociétales comme cadre de la réflexion « transmissibilité » implique un élargissement de la focale au delà des aspects techniques, économiques et financiers. Les choix stratégiques qui impactent l’évolution des systèmes d’exploitation dans le cadre du renouvellement des générations doivent aussi s’appuyer sur des méthodes d’accompagnement intégrant une dimension « relation humaines » significative.
Le projet « Les relations humaines dans la transmission de l’entreprise agricole » a pour objectif de faire évoluer les méthodes d’accompagnement dans le cadre des transmissions d’entreprises agricoles sur la question des relations humaines :
- en proposant un outil diagnostic adapté permettant de proposer un plan d’action cohérent sur cette thématique,
- en travaillant avec un groupe d’agriculteurs concernés et testeurs des outils et méthodes,
- en travaillant sur une monté en compétences des conseillers transmission sur les relations humaines,
- en formalisant une stratégie de déploiement des ces outils et méthodes en cohérence avec les besoins identifiés sur l’accompagnement humain
Objectifs
- Qualifier et travailler la posture « accompagnement » dans un contexte d’offre exploitations abondante / nouveaux profils de porteur de projet
- Construction d’un outil diagnostic orienté «accompagnement humain »
Faire monter en compétence des conseillers transmissions qui accompagnent ces situations
- Organisation d’une formation-action avec les conseillers transmissions des Chambres d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine en trois étapes
- Appropriation des outils « orienté relations humaines » sur des accompagnements transmission
Évaluation des outils et méthodes et formalisation autour d’un focus groupe constitué d’agriculteurs concernés et d’experts en relations humaines
- Organisation de séances de travail avec un « focus groupe » constitué d’agriculteurs cédants et porteurs de projets et d’experts transmission et relations humaines
- Recueil des nouveaux besoins
Communication et déploiement des outils et méthodes
- Sensibilisation des cibles par le biais des Points d’Accueil Installation et Transmission
- Transfert auprès des autres acteurs transmission
FASTOChe
- Article actualisé le
Tester et développer le pâturage des plantes riches en métabolites secondaires bioactifs dont les tannins condensés.
-
Élevage
Les traitements basés sur l’utilisation d’anthelminthiques de synthèse présentent plusieurs limites : des résistances de plus en plus prégnantes, des impacts environnementaux et des interrogations sociétales. Or, les strongles gastro intestinaux restent une pathologie majeure chez les ovins et caprins au pâturage. Ce projet a pour objectif de proposer aux éleveurs des solutions alternatives agro-écologiques basées sur le pâturage de plantes riches en métabolites secondaires bioactifs dont les tannins condensés.
Objectifs
1. Construire des solutions innovantes avec des groupes composés d’éleveurs et de techniciens afin de repérer les attentes et les besoins et de partager les acquis,
2. Mettre au point des pratiques de pâturage comprenant des plantes riches en métabolites secondaires bioactifs sur la base d’expérimentations en milieux contrôlés,
3. Intégrer les itinéraires testés et évaluer leurs intérêts à l’échelle des élevages pour définir des stratégies d’adaptation,
4. Diffuser largement les résultats obtenus et les conseils qui en découlent vers différents publics (éleveurs, techniciens, vétérinaires, enseignants, apprenants) et sous différentes formes.
Résultats
Tropi’Cow
- Article actualisé le
Possibilités d'associer du maïs/sorgho ensilage à des légumineuses tropicales (lablab, cowpea)
-
Élevage
TROPI’COW : auTonomie fouRragère et prOtéique Par l’Introduction de Céréales et de prOtéagineux tropicaux dans la ration des ruminants.
Le projet TROPI’COW vise à produire des références pour la production d’associations de légumineuses tropicales et de plantes fourragères en C4 (maïs – sorgho) utilisées dans l’alimentation des ruminants pour les filières lait et viande. Les champs de connaissances explorés concerneront l’optimisation des capacités symbiotiques des plantes tropicales candidates, l’agronomie, l’intégration de ces fourrages dans la ration des ruminants et les impacts économiques, environnementaux et sociaux pour les systèmes de production.
Objectifs
- Produire un ou des inocula à base de rhizobia en mesure d’assurer une fixation symbiotique du N2 par les deux espèces tropicales candidates, Cowpea et Lablab
- Evaluer en serre et au champ la performance de ces inocula produits.
- Etudier les performances agronomiques (rendement, capacité à concurrencer les adventices) des associations « plantes en C4 + légumineuses » dans différents contextes pédoclimatiques,
- Identifier les idéotypes de maïs et de sorgho les plus adaptés à ce type d’association,
- Caractériser les spécificités de récolte (stade, process) et de conservation de ces fourrages, ainsi que leurs valeurs nutritives,
- Mesurer l’incidence économique, environnementale et sociale de l’adoption de ces fourrages mixtes sur le fonctionnement de plusieurs types d’exploitations d’élevage.
Un travail préalable de synthèse réalisé par la CRA NA (Rault A., 2019) indique également que d’autres espèces semblent intéressantes à évaluer en association avec le maïs et le sorgho (en particulier certaines variétés de soja tardives). Elles pourront également être testées avec a minima le maintien d’une veille agronomique sur ces thématiques pendant le projet.
Le projet comporte 5 actions, qui se dérouleront de Janvier 2021 à juin 2024, pour une durée de 42 mois.
Résultats
Descriptif du projet : annexe_ii_-_candidature_TROPICOW
Documents techniques
– Rapport d’ingénieur 2019 : « Etat des connaissances en 2018 – Intérêts et points de blocage de la technique » (Rault A., 2019) : 2019 Rapport_RAULT
– Synthèse des intérêts et points de blocage : 2019-11 Maïs associé webinar
– Rapport d »ingénieur 2020 : Rapport Elsa David final
CARPESO
- Article actualisé le
Concilier Autonomie alimentaire (fourragère et/ou protéique) et Réduction significative des Pesticides dans les systèmes de polycultures-Elevage du Sud-Ouest de la France
-
-
Élevage
Dans les systèmes d’élevage conventionnels et biologiques, les méteils d’hiver (association de céréales et légumineuses) représentent un levier performant pour produire des aliments équilibrés en énergie-protéines, limiter les pressions biotiques et réduire l’usage des pesticides. Pour autant, les éleveurs conventionnels hésitent encore à les introduire dans leurs rotations par crainte d’une production grain ou fourragère aléatoire d’un point de vue quantitatif et difficilement évaluable qualitativement. Afin de lever ces freins et faciliter l’appropriation de cette technique, le projet CARPESO a pour objectif de (i) agréger et compléter les références techniques et économiques sur les méteils, (ii) démontrer, pour les systèmes conventionnels, la faible utilisation de pesticides, et (iii) créer une application smartphone permettant d’estimer la valeur alimentaire des méteils grains (voire fourrage) produits. L’évaluation de l’utilisation des méteils dans l’alimentation du troupeau : performance globale, modification des rations… sera un moyen supplémentaire pour faciliter leur appropriation.
Objectifs
Application "Smartphone" permettant d'estimer, après la récolte, la proportion de chaque espèce et la valeur alimentaire du mélange.
Résultats
Fiche synthétique du projet : Fiche_communication_agriculteurs
Retrouvez nos résultats :
Vous êtes éleveurs, conseillers et vous souhaitez participer au projet, répondez au questionnaire suivant : https://carpeso.limequery.com/586413?lang=fr
MYCOAGRA
- Article actualisé le
Comprendre les effets des pratiques agricoles sur la mycorhization naturelle.
-
Toutes filières
Porté par la Chambre d’agriculture de Dordogne, le projet de recherche appliquée Mycoagra, met l’accent sur la prise en compte des mycorhizes dans les itinéraires culturaux. Plus précisément, il vise à étudier les phénomènes de mycorhization en culture de noyer et de maïs sur un périmètre comprenant la Dordogne, le Lot et la Corrèze. L’originalité réside dans le fait que les expérimentations sont conduites chez des agriculteurs impliqués dans des démarches d’agriculture de conservation des sols et d’autonomie alimentaire pour leurs élevages.
Objectifs
Les livrables de MYCOAGRA seront :
. Une application numérique interactive type Obsalim sur les leviers favorables à la mycorhization et son apprentissage dans le cadre de formations auprès des agriculteurs, des étudiants et des conseillers. Sa valorisation par la création d’une interface web dédiée à la mycorhization.
· La production d'un guide pratique, d'articles dans des revues référencées, de journées techniques et scientifiques et de colloques sur la mycorhization
· La publication d’articles dans la presse généraliste et spécialisée (revue TCS...) agricole, de vulgarisation scientifique, et scientifique internationale (par le biais des labos associés)
· l’organisation de colloques avec un temps régional pour les filières et un temps national au Muséum National d'Histoire Naturelle
3 cultures en 2 ans (3C2)
- Article actualisé le
Dans un contexte de changement climatique, produire 3 cultures en 2 ans représente une opportunité pour améliorer la rentabilité des systèmes de culture dans le Sud-Ouest de la France tout en apportant des bénéfices proches de ceux des cultures intermédiaires. Le projet propose d’évaluer la faisabilité et les différents niveaux de performances de ces pratiques de doubles cultures.
-
Grandes Cultures
Ce projet se positionne à la fois dans une démarche d’intensification économique des systèmes de culture, dans un contexte d’érosion des prix de vente des cultures traditionnelles et de forte vulnérabilité économique des exploitations agricoles, et d’intensification écologique en cherchant notamment à maximiser le temps de couverture des sols à des périodes de l’année où ils seraient nus et potentiellement sujets à la dégradation (par érosion) et/ou à la perte d’éléments nutritifs (azote).
Les objectifs sont :
- Expérimenter (réseau de parcelles chez des agriculteurs et en stations expérimentales) différentes possibilités de doubles cultures (cultures dérobées ou en relai après sous-semis) correspondant à des objectifs visés et des systèmes de culture différents dans les conditions de sols et de climats du grand sud ouest ;
- Acquérir des connaissances sur la phénologie des espèces et variétés candidates à la double culture (notamment dans le cadre de semis tardifs avec de possibles effets photopériodiques et de variétés précoces à très précoces moins bien connues) afin de mieux raisonner les assemblages et l’architecture des peuplements (des travaux analytiques spécifiques porteront notamment sur l’optimisation des peuplements pour des cultures en relai) ;
- Modéliser le fonctionnement des peuplements étudiés, en travaillant dans un 1er temps sur des espèces « modèles » (ex. soja, tournesol, sorgho, maïs) en calibrant les variétés choisies pour la double culture (certaines n’étant pas inscrites au catalogue français) ;
- Tester différentes hypothèses d’évolution du climat pour évaluer les niveaux de performances (notamment la robustesse) obtenus (hypothèse est que, dans certaines situations d’évolution climatique, les performances des cultures dérobées seraient améliorées ?) ;
- Agréger les résultats des expérimentations (chez les agriculteurs et en stations) et de modélisation pour fournir une évaluation multicritère des cas étudiés et de raisonner leur intégration dans différents systèmes de culture et filières permettant une valorisation de ces cultures.
Objectifs
o Synthèses annuelles et pluriannuelles sur les règles de décision et performances multicritères obtenues
o Synthèse sur les traits phénologiques mesurés sur différentes espèces et variétés mobilisables en doubles cultures.
o Etablissement des bilans hydrique et azoté des doubles cultures et performances sous différents scénarii climatiques.
o définition des conditions qui permettraient le développement de cette pratique au niveau de l’exploitation et de la filière.
- Des livrables originaux utilisant les TIC favorisant la diffusion auprès des agriculteurs et la montée en compétences des conseillers agricoles (construction de cours en ligne, de livres/fiches numériques, forum…)
La diffusion de ces résultats se fera vers différents publics du milieu agricole et de la recherche agronomique :
- Les agriculteurs : mobilisés directement dans le projet, ils participeront notamment à différentes journées techniques d’échange sur les doubles cultures. Ils pourront également échanger sur leur pratique via les forums à disposition (GECO notamment).
- Les conseillers : de par son caractère multi-partenarial fort, le projet 3C2A permettra des échanges constants entre conseillers du développement (chambres d’agriculture et ICTA) et des organismes économiques. Plusieurs séquences dédiées permettront de travailler collectivement sur les résultats obtenus et l’ensemble des partenaires est mobilisé dans la production des ressources envisagées (notamment numériques)
- Les étudiants en formation agricole : là-encore directement associés au projet via des séquences pédagogiques innovantes (en mode gestion de projet) avec une implication dès la construction du projet de l’équipe pédagogique du lycée agricole d’Auzeville.
- Les scientifiques : le partenariat avec l’INRA sur ce projet facilitera la production de ressources scientifiques (publications) et le rayonnement de ces travaux à une échelle plus large (congrès européen, diffusion internationale par la publication scientifique)
Résultats
2019
1ers résultats disponibles => documents à télécharger ci-dessus
2020
Résultats disponibles => Présentation du 25 mars 2021 à télécharger ci-dessus
Webinaire disponible en replay : https://www.youtube.com/watch?v=_wcdVZe6lLs
2021
Essais en cours