PAPCLIMBIO Plants Arboricoles Paysans adaptés aux changements climatiques et à l’agriculture biologique
- Article actualisé le
L'objet du projet concerne la sélection variétale fruitière participative, adaptée aux modes de production biologique et bas intrants et au changement climatique. L'enjeu du projet est de mettre au point une démarche dynamique de création et sélection variétale par les producteurs et pour les producteurs.
-
-
Arboriculture
L’enjeu du projet sera de construire grâce à un partenariat producteurs, R&D, pépiniéristes, utilisateurs et associatif une démarche de création et de sélection participative. L’agriculteur ne serait plus, comme dans la situation actuelle le dernier maillon de la chaîne, mais impliqué et pilote tout au long du processus. Au-delà de la démarche, il s’agit bien de proposer un procédé innovant de création variétale en arboriculture qui doit partir de l’interaction génotype X environnement X mode de culture pour sélectionner les variétés adaptées et non l’inverse.
Il s’agira de :
- Actualiser les attentes des différents acteurs, incluant les effets du changement climatique, vis-à-vis des du variétal.
- Disposer d’une base de données partagée au sein du groupement opérationnel caractérisant le matériel végétal existant afin d’identifier la réponse des variétés actuelles à ces attentes.
- Construire une méthodologie de création variétale participative s’appuyant sur l’accueil par les producteurs de différents géniteurs et l’appui des nouvelles technologies pour l’aide à la sélection.
- Déployer au sein d’un réseau de producteurs les géniteurs répondant au plan de croisement défini dans le projet.
- Définir le mode opératoire pour poursuivre le projet : réalisation des hybridation, collecte des pépins et noyau, réalisation des semis, premier screening.
- Présenter et diffuser la méthodologie pour intéresser des producteurs à rejoindre la démarche.
Objectifs
- Constituer un noyau d'arboriculteurs bio hébergeant les plants de géniteurs dans leur verger qui aient les connaissances en sélection variétale. D'abord au nombre de 3 à 6 producteurs, l'objectif sera d'étoffer le groupe de producteurs-testeurs et de construire un réseau plus conséquent et d'essaimer sur plusieurs territoires de la région Nouvelle Aquitaine.
- Avoir des plans de croisements à partir des ressources génétiques locales pour les espèces pomme et prune, et des schémas opératoires de sélection variétale. Les producteurs et partenaires pourront alors les utiliser en fonction de leurs objectifs spécifiques, et orienter leur sélection variétale.
Ces résultats devront permettre à l'issue du projet d'initier les processus de croisements chez les producteurs, et leur permettre de prendre en main leur sélection variétale.
Livrables : itinéraires techniques de références pour l’évaluation variétale en AB, base de données sur l’évaluation du matériel végétal, programme d’hybridation en pomme et prune