Skip to content

AAP pour la mise en place de living labs sur la santé des sols

Les résultats du projet devraient contribuer à tous les résultats suivants :

– Les laboratoires vivants à travers l’Europe sont pleinement opérationnels et se sont imposés comme des lieux de co-création et de test de solutions pour la santé des sols dans les zones rurales et urbaines.

– Capacités accrues pour les approches de R&I participatives, interdisciplinaires et transdisciplinaires, permettant une coopération efficace entre la recherche, la pratique et la politique pour relever les défis de la santé des sols.

– Les connaissances et les outils axés sur la pratique sont plus facilement accessibles aux gestionnaires des terres et contribuent à une meilleure adoption des solutions pour la santé des sols et les services écosystémiques connexes.

– Renforcement des collaborations entre les acteurs de tous les territoires et secteurs et prise en compte accrue de solutions efficaces pour la santé des sols dans les régions où opèrent les laboratoires vivants sélectionnés.

– Les décideurs politiques de l’UE et des pays associés sont plus conscients des besoins locaux en matière de santé des sols et peuvent utiliser ces connaissances pour concevoir des politiques plus efficaces.

logo Commission Européenne
En savoir +

AAP pour la mise en place de living labs sur le carbone

Les résultats du projet devraient contribuer à tous les résultats suivants :

– Augmentation de la séquestration et de la protection du carbone dans les sols, la biomasse vivante et la matière organique morte, avec des co-bénéfices environnementaux sauvegardés ou améliorés, dans différentes régions de l’UE et des pays associés où les laboratoires vivants sélectionnés opèrent.

– Capacités accrues pour les approches de R&I participatives, interdisciplinaires et transdisciplinaires, permettant une coopération efficace entre la recherche, la pratique et la politique, pour relever les défis de la production de carbone.

– Les connaissances et les outils axés sur la pratique sont plus facilement accessibles aux gestionnaires des terres et contribuent à une meilleure adoption de la culture du carbone.

– Des collaborations renforcées entre les acteurs de tous les territoires et secteurs ainsi qu’une prise en compte accrue de solutions efficaces pour la culture du carbone dans les régions où opèrent les laboratoires vivants sélectionnés.

– Les décideurs politiques de l’UE et des pays associés sont plus conscients des besoins locaux en matière de culture du carbone et peuvent utiliser leurs connaissances pour concevoir et mettre en œuvre des politiques plus efficaces.

logo Commission Européenne
En savoir +

Les appels à projet « Mission sol » 2023 publiés par la Commission Européenne sont ouverts

Dans le cadre d’Horizon Europe, la Commission européenne finance la recherche et l’innovation afin de protéger et de restaurer les sols en Europe et au-delà.

Les appels à projet  « Mission sol » 2023 publiés par la Commission Européenne sont ouverts depuis le 17 janvier 2023, la date limite de dépôt est fixée au 20 septembre 2023.

logo Commission Européenne
En savoir +

Un webinaire pour comprendre les appels 2022 de la mission « santé des sols et alimentation »

Le PCN Bio-Environnement, en collaboration avec les Représentants français au Comité de Programme (RCP), a organisé un webinaire pour aider à comprendre les appels 2022 de la Mission « Santé des sols et alimentation », ouverts jusqu’au 24 Mars 2022.

Le webinaire, qui s’est tenu le 13 Janvier 2022, a pour but d’aider les porteurs potentiels à lire correctement les appels pour un montage de projet efficace et à faire le lien avec les objectifs généraux de la Mission.

Les Représentants au Comité de Programme présentent les discussions stratégiques qui ont mené à l’élaboration de ces appels, tandis que le PCN analyse les appels 2021 tout en donnant des clés de lecture pour des propositions de qualité.

Ce webinaire est disponible à l’adresse suivante :

https://www.horizon-europe.gouv.fr/webinaire-comprehension-des-appels-2022-de-la-mission-sante-des-sols-et-alimentation-28801

logo Commission Européenne
En savoir +

Lancement de la mission de l’UE : Soil Deal for Europe

La Commission européenne vient de lancer cinq nouvelles missions de l’UE, l’une d’entre elles est le « Soil deal for Europe ». Les missions sont une nouvelle approche collaborative conçue pour relever certains des principaux défis de notre époque. Ils fournissent un mandat pour atteindre des objectifs spécifiques dans un délai déterminé.

L’objectif principal de cette mission particulière sur le sol est de créer 100 laboratoires vivants et phares pour mener la transition vers des sols sains, car « la dégradation des sols dans l’UE coûte actuellement plus de 50 milliards d’euros par an ».

Actions au sein de cette mission :

– 320 millions d’euros d’amorçage pour des projets liés aux problématiques des sols sur la période 2021-2023 (programme Horizon Europe)
– Une première vague de living labs dans les régions de toute l’Europe
– Un consortium de recherche international sur la séquestration du carbone dans le sol et établir une plate-forme de coordination pour superviser le réseau de 100 laboratoires vivants et phares
– EIP-AGRI mènera une campagne sur la santé des sols en mettant l’accent sur les secteurs agricole et forestier

logo Commission Européenne
En savoir +

Le nouvel appel à candidature pour experts des Focus Groups (FG) européens du PEI-AGRI est ouvert !

Les sujets qui seront couverts par les trois nouveaux FG sont les suivants :

FG 44 : Approches durables pour réduire l’utilisation des pesticides dans la production de fruits à pépins et à noyau.

FG 45 : Outils numériques pour une gestion durable des nutriments

FG 46 : Eau : Solutions fondées sur la nature pour la gestion de l’eau dans le contexte du changement climatique.

Si vous avez une expérience pratique sur l’un de ces sujets et souhaitez la partager avec 19 autres experts afin d’identifier des idées prometteuses et inspirantes pour l’innovation, veuillez déposer votre candidature avant le mardi 11 janvier 2022 23h59 CET (heure de Bruxelles).

Rejoindre un groupe de réflexion PEI-AGRI vous permet de partager vos connaissances et d’apprendre de vos pairs. Cela peut également contribuer à élargir votre réseau professionnel européen et constituer le début d’une nouvelle coopération.

logo Commission Européenne
En savoir +