Skip to content

Résultats du projet « Concilier production et réduction de l’empreinte carbone en Nouvelle-Aquitaine »

Consultez les résultats finaux du projet "Concilier production et réduction de l'empreinte carbone en Nouvelle-Aquitaine"

    Beef carbon Nouvelle Aquitaine est un projet de filière collectif permettant la mise en œuvre de pratiques qui vise à réduire l’empreinte carbone de la viande. Il répond au double objectif: améliorer l’efficience environnementale et économique des élevages de l’ensemble de la Région.

    Ce projet s’appuie sur une évaluation de masse de l’empreinte carbone d’un échantillon de 600 exploitations via le diagnostic Cap’2ER et la mise en place d’un réseau de 100 fermes pilotes à faible impact carbone. Cette évaluation a été complétée par une analyse prospective sur les mécanismes de valorisation carbone adaptée aux potentialités de la région.

    Résultats

    Les diagnostics réalisés permettent de quantifier et valoriser les contributions positives de la ferme viande bovine de Nouvelle Aquitaine : constituée de 80 vaches mères, la ferme moyenne permet de nourrir 428 personnes par an, entretient 49% de biodiversité en plus (170 équivalents ha) et stocke les émissions de 20 citoyens français (192 tonnes équivalent CO2) dans ses sols grâce aux prairies et haies de l’exploitation.

    En termes d’émissions de gaz à effet de serre, le programme a permis l’application concrète d’actions pour contribuer à la lutte contre le changement climatique à l’échelle d’une grande région : 130 élevages mettent en place aujourd’hui des pratiques qui permettent une baisse moyenne de -12% des émissions. Ils travaillent sur l’efficacité de leur troupeau, sur les techniques de pâturage afin de mieux valoriser l’herbe pour améliorer leur autonomie et stocker plus de carbone dans leurs sols. En combinant production et réduction des intrants, ils réduisent leurs impacts sur l’environnement et améliorent également les performances économiques de leurs exploitations. L’enjeu est maintenant de pouvoir élargir ces acquis aux autres élevages de Nouvelle-Aquitaine, et pour cela, se doter d’une stratégie ambitieuse en matière de conseil et d’accompagnement technique.

    Article « Pour une viande durable et responsable » publié le 13/12/2022 par Mathieu Velghe et Xavier Nicolle

    Source: IDELE