Skip to content

Agriculture et biodiversité en Nouvelle Aquitaine

- Article actualisé le

Le projet «Agriculture et biodiversité en Nouvelle Aquitaine » a pour objectif principal d’étudier l’effet de pratiques sur la biodiversité, et sensibiliser les acteurs agricoles à cet enjeu.

vignette - Agriculture et biodiversité en Nouvelle Aquitaine
# biodiversité

La préservation de la biodiversité est un enjeu sociétal croissant. Loin de faire exception, le milieu agricole est l’un des plus concernés. La prise de conscience au sein du secteur est amorcée, mais le sujet reste difficile à appréhender, du fait de sa complexité, et notamment de la difficulté à «mesurer» la biodiversité, et donc de juger les résultats et bénéfices issus des efforts consentis par les agriculteurs. C’est particulièrement le cas au sein des structures de conseils que sont les Chambres d’agriculture et les coopératives, acteurs-clés de la transition agroécologique.

Le projet a été mené conjointement par l’Association Générale des Producteurs de Blé (AGPB), la Chambre Régionale d’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine, la coopérative Océalia et l’association Noé. Il a été soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre de l’appel à projets « Nature et Transitions » 2021-2023. La Fédération Régionale des Chasseurs, les FDC16 et FDC17 se sont également activement impliquées dans la réussite de ce projet.

 

Objectifs

Son objectif était de mesurer l’impact de la mise en place de pratiques agricoles sur l’état de la biodiversité des parcelles. Cette mesure passait par la mise en œuvre d’indicateurs de suivi des pratiques, et de suivi de la biodiversité. Le projet a été mené sur 16 parcelles de 5 exploitations d’adhérents de la coopérative, en Charente et Charente-Maritime. Initié en 2021, il s’est clôturé au mois de juin 2023 par une journée de restitution publique des résultats. Ce projet a permis une montée en compétences progressive chez les conseillers et agriculteurs qui, au fil du temps, ont mieux perçu les interactions entre pratiques agricoles et biodiversité. Il pourrait être prolongé d’une nouvelle phase qui se traduirait notamment par une augmentation des exploitants et parcelles bénéficiant de suivis biodiversité.

Résultats

Retrouvez ci-dessous les posters finaux du projet:

Poster n°1

Poster n°2

Poster n°3

Poster n°4

Retrouvez ci-dessous la brochure finale:

Une question ou une remarque sur ce projet ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.