La protection phytosanitaire des vignobles soulève de nombreuses questions intéressant les viticulteurs. Quels maladies et ravageurs attaquent les vignes dans les différents pays producteurs ? Quelles pratiques en matière de conduite des vignobles permettent d’assurer la protection phytosanitaire ? Quelles sont les conséquences de l’usage des pesticides organiques et inorganiques en termes de risques environnementaux sur les écosystèmes terrestres et aquatiques ? Quelles sont les réactions des espèces biologiques aux impacts des pesticides ?
C’est pour répondre au mieux à toutes ces questions que des chercheurs issus de diverses disciplines (agronomes, agroécologues, agroéconomistes, chimistes de l’environnement, hydrobiologistes, écologues, écotoxicologues) se sont associés pour apporter des explications scientifiques, étayées par leurs expériences sur un site d’étude commun. (voir la page du projet phytocote)
Ces auteurs explorent également les stratégies d’évolution des systèmes viticoles pour diminuer drastiquement la pression phytosanitaire actuelle des pesticides sur les écosystèmes et le biote. Ils examinent enfin l’action des politiques publiques d’accompagnement de ces stratégies. Chaque chapitre est accompagné du témoignage d’un acteur socioprofessionnel, ou expert scientifique, afin d’établir une relation étroite entre les besoins sur le terrain et les recherches conduites.
Cet ouvrage publié aux éditions Quae mais aussi disponible en ligne ici s’adresse principalement aux gestionnaires de services agricoles et environnementaux, aux enseignants et étudiants, aux professionnels de terrain : viticulteurs et conseillers, techniciens de rivière… mais aussi à toute personne intéressée par la problématique des pesticides, plus particulièrement en viticulture.