Prochain séminaire de la Chaire AgroTIC : le numérique au service de la réduction des intrants

Prochain séminaire de la Chaire AgroTIC : le numérique au service de la réduction des intrants

Le 3 Décembre prochain aura lieu un nouveau séminaire de la Chaire AgroTIC, autour d’une problématique prégnante en agriculture : la réduction des intrants (engrais, produits phytosanitaires, eau, énergie…).

Pour faire aux nombreux enjeux environnementaux tout en assurant la qualité des produits et la performance économique, le secteur agricole est aujourd’hui appelé à relever le défi de produire mieux avec moins ! Les technologies numériques font partie des leviers identifiés pour y répondre (cf #AgricultureInnovation2025). En matière de réduction des intrants, le champ d’investigation est large : agriculture de précision, outils et méthodes alternatifs, nouveaux outils de modélisation et de communication… Le numérique au service de la réduction des intrants soulève également de nombreuses questions relatives aux changements profonds de la façon de travailler, voire de penser, pour les acteurs du monde agricole.

Par le biais d’interventions d’experts scientifiques et techniques et de retours d’expérience, ce nouveau séminaire de la Chaire AgroTIC permettra d’aborder différentes questions telles que :

– Quels enjeux liés au numérique au service de la réduction des intrants ?
– Quelles solutions, actuelles ou en perspective, selon les types d’intrants ?
– Quelles conditions pour que le numérique soit un levier efficace pour la réduction des intrants ? Quels risques, quels verrous ?

Le séminaire se tiendra à Bordeaux Sciences Agro. Le programme est en cours d’élaboration mais vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire !

Toutes les informations sur la page de l’évènement !