Skip to content

Découvrez les nouveaux lauréats du concours Agrinove 2023

La 9ème édition du concours Innovations pour l’Agriculture a vu 3 nouveaux lauréats être récompensés, parmi 36 dossiers déposés. La remise des prix a eu lieu ce mercredi 28 juin

28/06/2023

1er prix : Christophe CAPY – CTBE47 (Lot-et-Garonne) :

Le projet AGRI-RECYLING CAPY a pour objectif de proposer une solution de traitement et de valorisation des supports de culture (sacs de substrat), utilisés notamment en culture hors sol de tomates ou de fraises.

CTBE 47 propose une prestation de prise en charge des supports de culture usagés afin de recycler et valoriser le substrat ET le plastique. Le substrat peut être réemployé dans la fabrication de nouveaux sacs de culture. Les plastiques sont vendus à des structures spécifiques qui les transformeront en granulés, avant de repartir dans le process de fabrication de sacs plastiques.

2ème prix : Chloé TINEL et Inès VECTEN – CYCLANOV  (Seine-Maritime) :

Le projet Cyclanov a pour objet de confectionner des filets biodégradables permettant de conditionner la paille ou le foin en ballots ronds.

Ces filets ont les mêmes caractéristiques en termes de format et de résistance que ceux employés actuellement, ce qui permettra d’utiliser les mêmes machines pour presser les pailles de cultures. En revanche le plastique est remplacé par un mélange de bioplastiques totalement biodégradable, qui ne laisse aucun résidu dans l’environnement et devra être déposé dans un tas de fumier.

3ème prix : AUGUST Jonas, BAILLY Christophe et DUFOUR Thierry – AUXOWAY (Seine-et-Marne) :

AUXOWAY offre une alternative innovante pour le traitement des semences : les plasmas froids. Les plasmas, également considérés comme le 4ème état de la matière, sont des gaz ionisés constitués de particules neutres, d’ions et d’électrons.

Cette technologie de rupture permet des traitements rapides, efficaces, peu onéreux, à faible empreinte carbone (moindre consommation électrique) et sans relargage de substances nocives pour l’environnement ou toxiques pour l’être humain.

Ces solutions offertes par AUXOWAY permettent d’améliorer la vigueur germinative des semences, de lever la dormance, d’augmenter le taux de germination et donc le rendement agricole ainsi que de protéger les semences des agents pathogènes (champignons, bactéries, virus).

Retrouvez le communiqué de presse complet ici et l’article publié sur le site d’Agrinove ici.