Agriculture et biodiversité en Nouvelle Aquitaine
- Article actualisé le
Le projet «Agriculture et biodiversité en Nouvelle Aquitaine » a pour objectif principal d’étudier l’effet de pratiques sur la biodiversité, et sensibiliser les acteurs agricoles à cet enjeu.
La préservation de la biodiversité est un enjeu sociétal croissant. Loin de faire exception, le milieu agricole est l’un des plus concernés. La prise de conscience au sein du secteur est amorcée, mais le sujet reste difficile à appréhender, du fait de sa complexité, et notamment de la difficulté à «mesurer» la biodiversité, et donc de juger les résultats et bénéfices issus des efforts consentis par les agriculteurs. C’est particulièrement le cas au sein des structures de conseils que sont les Chambres d’agriculture et les coopératives, acteurs-clés de la transition agroécologique.
Le projet a été mené conjointement par l’Association Générale des Producteurs de Blé (AGPB), la Chambre Régionale d’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine, la coopérative Océalia et l’association Noé. Il a été soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre de l’appel à projets « Nature et Transitions » 2021-2023. La Fédération Régionale des Chasseurs, les FDC16 et FDC17 se sont également activement impliquées dans la réussite de ce projet.
Objectifs
Résultats
Retrouvez ci-dessous les posters finaux du projet:
Retrouvez ci-dessous la brochure finale: