Dans le contexte actuel de transition de la filière vers de nouvelles pratiques visant la durabilité et la sortie des pesticides, le Digilab (plateforme d’innovation numérique pour la viti-viniculture portée par Bordeaux Sciences Agro) et ses partenaires organisent le 28 juin la première édition de Vi-TIC. Au travers d’un parcours au cœur du vignoble du Château Luchey-Halde, cet évènement sera consacré à la démonstration d’innovations numériques et robotiques au service de la vigne et du vin. Objectif ? Aider les professionnels à identifier les bonnes réponses à leurs problématiques, parmi lesquelles la diminution des intrants.
Accessible sur inscription aux viticulteurs et professionnels de la filière viti-vinicole, aux enseignants et étudiants, ou aux simples curieux, Vi-TIC accueillera plus de 30 entreprises actrices de l’innovation numérique en Nouvelle-Aquitaine autour de 7 thématiques :
- Chai connecté
- Protection du vignoble
- Modulation et nouvelles pratiques pour une viticulture durable
- Robotique pour la viticulture
- Agro-météo et adaptation au changement climatique
- Traçabilité, optimisation du travail
- Données : échanges et valorisation
Informations et inscriptions : https://sites.bordeaux-sciences-agro.fr/vi-tic/
Vi-TIC est un évènement co-porté par Bordeaux Sciences Agro, le cluster Inno-Vin, le pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation, le Vinopôle Bordeaux Aquitaine et l’UMT Seven.