Skip to content

Reconstitution et amélioration des sols : retour à la terre des sédiments fluviatiles

- Article actualisé le

Avec un partenariat cohérent, Université de Bordeaux, GEO-Transfert (cellule de transfert de technologie), CEREMA Centre Est, Bordeaux Sciences Agro, Dpt 17 et 6 agriculteurs, le projet propose une approche économique de la gestion d’un déchet avec des intérêts nouveaux pour l’agriculture dont la reconstitution des sols et leur amélioration.

  • icone de la filiere Non classé
    Non classé
# reconstitution# sédiment# sol

La principale filière de gestion à terre des sédiments (dépôts, alluvions…) extraits des voies navigables est la mise en dépôt (66 %) sur des terrains situés en bordure des zones de curage.

La valorisation en agriculture peut se concevoir comme une piste à développer car les sédiments peuvent apporter de la structuration aux sols malgré une valeur nutritive peu intéressante. Cependant, cette valorisation est limitée par la réglementation qui assimile les sédiments de dragage aux boues issues des traitements des eaux usées (STEP). Or les boues sont organiques alors que les sédiments sont principalement minéraux.

Afin de s’inscrire dans l’évolution de la société vers le recyclage, quelques projets de recherche ont vu le jour mais vers le BTP et la technique routière. Dans tous les cas, le principe de précaution commande que l’utilisation des sédiments ne doit pas mettre en danger la santé humaine ni nuire à l’environnement.

Parallèlement, la perte de sol est importante avec en France ¼ des sols affecté par l’érosion.

Les enjeux en agriculture sont donc : réduire les zones de dépôts, recycler, proposer une filière économique, améliorer le potentiel des sols, diminuer le stress hydrique et l’irrigation en améliorant la réserve utile des sols, augmenter le pouvoir épurateur des sols (phyto, nitrates…).

Le projet vise notamment à rechercher les dosages d’épandage possibles sur les sols de Doucins (sables ou limons) et sur des sols argileux-calcaires. Les aspects juridiques seront également étudiés. Il est constitué des axes suivants : analyses et caractérisation des sédiments et des sols, essais, analyse et guide méthodologique, diffusion des résultats.

Objectifs

Proposer une nouvelle solution agronomique aux agriculteurs: validation de la méthode de reconstitution de sols par apport de sédiments dragués inertes et non dangereux
Quantification de l'amélioration du potentiel agronomique du sol et de ses fonctionnalités écologique:
-Rôle de support du sol
-Amélioration du rôle de réserve du sol (hydrique, chimique, biologique)
- Rôle de rétention et d'autoépuration du sol
Effet sur la vie biologique du sol (effet sur la biodiversité et les fonctionnalités écologiques)
Solution d'adaptation aux impacts régionaux du changement climatique
Capacité à proposer une nouvelle filière de valorisation de sédiments dragués considérés aujourd'hui principalement comme des déchets

Une diffusion des résultats est prévue par:
-une animation auprès des agriculteurs sur sites d'essai et lors de réunions techniques
-présentation lors de colloques interprofessionnels sur la thématique de gestion des déchets et gestion des sédiments
-au travers d'un guide méthodologique
-par la rédaction d'articles de presse, internet, fiches techniques
-vers un réseau en constante évolution

Un commentaire sur le projet “Reconstitution et amélioration des sols : retour à la terre des sédiments fluviatiles

Jean-luc FORT Le 4 octobre 2019 à 16h27

Bonjour David

j’ai eu l’occasion de voir des restitutions de sédiments dans les polders de la baie du mont Saint Michel sans avoir plus d’élements.
connais tu ces travaux ?

bien cordialement

Une question ou une remarque sur ce projet ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.