Skip to content

EFFICACE : Améliorer durablement l’efficience alimentaire des systèmes d’engraissement bovins viande en Nouvelle-Aquitaine

- Article actualisé le

Malgré une baisse des effectifs de vaches allaitantes de plus de 16% entre 2000 et 2021, la Nouvelle-Aquitaine reste la première région détentrice de cheptel allaitant. Avec un taux de finition de 46 %, elle est très dépendante des marchés d’exportation de broutards. Engraisser les jeunes bovins mâles et femelles sur le territoire apparait comme une nécessité pour répondre aux problématiques.

  • icone de la filiere Élevage
    Élevage
vignette - EFFICACE : Améliorer durablement l’efficience alimentaire des systèmes d’engraissement bovins viande en Nouvelle-Aquitaine
# élevage

L’enjeu principal du projet est de développer et de renforcer la compétitivité et l’attractivité de l’engraissement de jeunes bovins mâles et femelles sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine. Il s’agira de co-construire et de promouvoir de nouveaux itinéraires de finition alternatifs basés sur l’utilisation de ressources fourragères territoriales et moins consommateurs de concentrés.

Pour cela, le projet est construit autour de quatre actions :

  • Construction participative d’itinéraires techniques résilients et innovants visant à améliorer l’efficience alimentaire
  • Suivis en conditions réelles et appropriation d’itinéraires techniques résilients et innovants
  • Transfert des itinéraires techniques innovants
  • Gouvernance du projet

Le périmètre et le partenariat de ce projet ont été définis en fonction des spécificités territoriales des systèmes d’exploitation et de la filière Bovins Viande de Nouvelle-Aquitaine (potentiels agronomiques, races présentes, débouchés commerciaux, …). Historiquement, cette structuration s’appuie sur des bassins de production allaitants.

Ainsi, 3 zones ont été identifiées et serviront de base pour les actions de ce projet :

  • Le Bassin Nord – Poitou-Charentes, ayant des structures en polyculture-élevage, à dominantes naisseur-engraisseur en races Charolaise, Parthenaise et Limousine.
  • Le Bassin Sud-Aquitaine, où les systèmes à dominante naisseur, essentiellement en race Blonde d’Aquitaine, combinent l’élevage sur les zones herbagères et la culture de maïs.
  • Le Bassin Limousin, comportant des élevages herbagers, majoritairement en race Limousine. Concernant ce bassin de production, la combinaison des typologies d’élevages et la diversité des catégories d’animaux à produire ont nécessité la mise en place de deux groupes techniques en distinguant les voies jeunes bovins mâles et femelles.

Objectifs

L’objectif des actions mises en place sera d’évaluer la multi-performance (économique, environnementale et sociale) d’itinéraires de finition alternatifs, moins consommateurs de concentrés et basés sur l’utilisation des ressources fourragères territoriales, en vue de faire émerger de nouvelles pratiques.

Les principaux résultats attendus du projet sont :
- À court terme une adaptation des systèmes d’élevage au contexte climatique de par une intégration d’itinéraires techniques innovants.
- A long terme de maintenir de la valeur ajoutée pour l’ensemble de la filière bovins viande sur la Nouvelle-Aquitaine.

Une question ou une remarque sur ce projet ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.