Skip to content

📢Appel à candidature à destination d’agriculteurs – Rejoignez le projet LILAS4SOILS !

L’agriculture de carbone favorise la santé et la durabilité des sols en séquestrant le carbone, tout en offrant des opportunités économiques via les crédits carbone. Le projet LILAS4SOILS, dirigé par EIT Food South dans le cadre d’Horizon Europe, déploie cinq Living Labs dans six pays pour encourager l’adoption de ces pratiques sur 85 à 100 sites de démonstration. Son succès à grande échelle repose sur une quantification fiable du carbone organique du sol, essentielle pour les cadres réglementaires et les modèles économiques de l’UE.

 

Le projet LILAS4SOILS ouvre un appel à candidature pour recruter 10 nouveaux sites de démonstration ! 🌱

Si vous souhaitez contribuer à l’innovation en matière d’agriculture de régénération, c’est le moment de vous engager et de rejoindre le Living Lab français , déjà constitué de parties prenantes de différents types, expertes dans le stockage du carbone dans les sols.

 

Pourquoi rejoindre le LL français ?

Rejoindre le Living-Lab français, c’est l’occasion pour vous de développer un réseau autour du carbone en agriculture à l’échelle européenne, et de faire partie des pionniers dans la mise en place d’une rémunération juste et harmoniée du carbone en agriculture à l’échelle européenne.

 

Critères de sélection

a. Entreprise enregistrée située dans un pays LILAS4SOILS (France, Grèce, Israël, Italie, Portugal, Espagne)

b. Au moins 1 ha de terre doit être consacré à l’application des pratiques d’agriculture du carbone

c. L’exploitation agricole ou le champ sélectionné pour l’agriculture du carbone doit être situé dans les régions LILAS4SOILS (dont Nouvelle-Aquitaine)

d. Un certain degré de familiarité avec l’agriculture régénératrice et l’agriculture du carbone est souhaitable et sera privilégié

e. Les agriculteurs dont la principale source de revenus provient de l’agriculture (« agriculteurs professionnels ») seront préférés

f. Les agriculteurs qui ont de l’expérience en matière d’apprentissage entre pairs et d’initiatives de partage des connaissances seront préférés

 

Avec cet appel à candidatures, LILAS4SOILS vise à sélectionner 50 agriculteurs supplémentaires. Les agriculteurs sélectionnés seront rémunérés pour leurs efforts dans le projet à hauteur de 5 000 euros par an sur une période de 3 ans.

logo Agri Sud-Ouest Innovation
logo Union Européenne
En savoir +

Investir dans le renouvellement des forêts et l’adaptation au changement climatique

L’objectif de cette aide est de soutenir le renouvellement de forêts et l’amélioration des peuplements dans une optique de gestion durable de la ressource forestière.

 

Au-delà de l’enjeu économique, le renforcement du renouvellement des forêts doit viser à contribuer à la politique d’atténuation des effets du changement climatique : capture et stockage du carbone atmosphérique, amélioration de la résilience des peuplements et transformation des peuplements inadaptés aux nouvelles conditions climatiques.

Dans ce contexte, il est important d’investir dans le boisement, le renouvellement des forêts et l’amélioration des peuplements en accompagnant les investissements notamment par les actions suivantes :

✓ relancer la dynamique de gestion des taillis dépérissant ou dégradés de faible valeur économique;
✓ augmenter la qualité des peuplements et des bois produits pour répondre à la demande de la filière ;
✓ mettre en place de nouvelles peupleraies de qualité et développer la qualité des peupleraies existantes ;
✓ améliorer la résilience et la valeur environnementale des peuplements

logo Union Européenne
En savoir +

Appel à projets FEADER – « Soutien à l’accompagnement de la Transition agricole en Nouvelle-Aquitaine » (Hors AB)

Cet appel à projets vise à favoriser l’accès des agriculteurs à l’information technique, à l’innovation et à la diffusion de connaissances par :

  • Des dynamiques collectives et de l’animation territoriale ou thématique,
  • Des démonstrations de nouvelles solutions / technologies / pratiques et leur appropriation notamment via les outils numériques,
  • L’acquisition et la diffusion de références technico-économiques dans leurs diversités.

Type d’actions éligibles

  • Actions de transfert de connaissance, hors conseils collectifs,
  • Actions d’information (réunions d’information, réponses aux sollicitations des agriculteurs, commissions, …),
  • Actions de diffusion et de communication (publication, articles, bulletins, périodiques, …).

Les porteurs de projets

Structures publiques ou privées intervenant dans les domaines de la diffusion de connaissances et d’informations, ainsi que du conseil dans le secteur agricole

logo Union Européenne
En savoir +

Appel à projets FEADER – « Coopération pour le développement des systèmes de qualité »

Ce dispositif vise à accroitre la notoriété des produits de qualité de Nouvelle-Aquitaine afin de majorer la valeur ajoutée de l’ensemble de la filière régionale et particulièrement celle des exploitations agricoles. L’enjeu est de répondre aux attentes sociétales et européennes en matière de qualité de l’alimentation et de santé, de résilience des productions agricoles et de bien-être animal. Les actions soutenues auront pour but de sensibiliser les consommateurs à l’existence et aux caractéristiques des produits relevant de régimes de qualité et de les inciter à acheter les produits de qualité.

 

Toutes les actions visant à la promotion des filières agricoles et agroalimentaires seront éligibles :

  • L’organisation et la participation à des événements de promotion (foires, salons,…) ;
  • La publicité sous différentes formes.
logo Union Européenne
En savoir +

Appel à manifestation d’intérêt dans le cadre du projet SCALE UP

 

Le projet SCALE-UP lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour soutenir des solutions biosourcées innovantes pour la construction sur l’arc atlantique.

Le projet SCALE-UP soutient les partenariats régionaux multi-acteurs, composés d’entreprises privées, d’autorités publiques, d’organisations de la société civile et de chercheurs, afin d’identifier et de développer des chaînes de valeur biosourcées innovantes et durables qui s’appuient sur les ressources régionales.

La date limite pour le dépôt des candidatures est le 16 Juin 2023 et l’AMI est ouvert à tous types de structures (start-up, PME, universités et instituts de RDT, grandes entreprises, associations…) situés sur l’arc atlantique (Bretagne, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire).   

Lancé dans le cadre du projet européen SCALE-UP, cet AMI permettra aux deux porteurs de projets sélectionnés de bénéficier d’un programme d’accompagnement pour favoriser l’entrée sur le marché de leur solution biosourcée.

logo Union Européenne
En savoir +