Organisme AAP : Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation
Appel à manifestation d’intérêt 2024 « Transitions et souveraineté »
Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire ouvre l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) «Transitions et Souveraineté» pour soutenir des projets de recherche et d’innovation en faveur des transitions agroécologique et climatique et de la souveraineté alimentaire.
Cet AMI vise à encourager l’émergence de solutions collectives innovantes accompagnant la transition des systèmes agricoles.
Les projets déposés à cet AMI viseront ainsi à élaborer des solutions répondant à une problématique majeure de l’agriculture, à travers une approche des systèmes agricoles dans leur globalité.
Les projets qui seront financés dans le cadre de ces plans permettront ainsi d’élaborer des solutions systémiques, pour activer grâce à l’accélération de la production de nouvelles connaissances et de leur opérationnalisation différents types de leviers, tout en tenant compte des effets résultant de ces combinaisons.
En 2024, le ministère souhaite prioritairement recueillir des manifestions d’intérêt pour faire émerger des projets sur les objectifs suivants :
– Améliorer la souveraineté de l’élevage français dans un contexte de réduction des gaz à effet de serre et de préservation de la biodiversité ;
– Renforcer la performance et la résilience de l’agriculture ultramarine dans un contexte de changement climatique ;
– Structurer la méthode de production de références techniques, économiques, sociales et environnementales à des fins de prospective et de pilotage des filières.
Le ministère chargé de l’Agriculture relèvera les dossiers déposés a minima à deux reprises au cours de l’année :
– 28 juin 2024 (relève 1, date limite de dépôt),
– une seconde fois avant la fin de l’année
Lancement de l’Appel à projets national Ecophyto 2021-2022
Dans le cadre du plan Ecophyto II+, des appels à projets nationaux sont lancés chaque année pour soutenir des projets en faveur d’une réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques, et de la limitation des risques et des impacts qui y sont liés.
L’appel à projets national Ecophyto est doté d’une enveloppe indicative de 5,3 million d’euros.
Il vise à recueillir des propositions contribuant à la mise en œuvre des actions suivantes du plan Ecophyto II+, y compris dans les départements et régions d’Outre-Mer (DROM) :
Axe 1 – Agir aujourd’hui et faire évoluer les pratiques
Axe 2 – Améliorer les connaissances et les outils pour demain et encourager la recherche et l’innovation
Axe 3 – Évaluer et maîtriser les risques et les impacts
Axe 4 – Accélérer la transition vers l’absence de recours aux produits phytosanitaires dans les jardins, espaces végétalisés et infrastructures (JEVI)
Axe 5 – Politiques publiques, territoires et filières
Cet appel se déroule en deux temps :
– une première phase de dépôt de lettres d’intention au plus tard le 19 décembre 2021 au soir ;
– puis une seconde phase de dépôt de dossiers complets pour les lettres d’intention sélectionnées, au plus tard le 4 avril 2022