Skip to content

AAP CasDAR « Démultiplication »

L’AAP Démultiplication vise à soutenir des projets dont l’objectif est la mise en place d’actions pour diffuser des connaissances et / ou des outils déjà éprouvés, et démultiplier leur adoption par les agriculteurs par du conseil, de l’accompagnement, de l’échanges de pratiques, de la répétition de démonstrations et d’expérimentations en conditions réelles.

logo FranceAgriMer

AAP CasDAR « Co innovation »

L’AAP co innovation vise à soutenir des projets dont l’objectif est la co production entre différents types d’acteurs, dont les agriculteurs, d’innovations dans les champs technique, organisationnel, économique et / ou social avec l’objectif d’une diffusion simultanée rapide des résultats intégrant des ateliers – retours entre le terrain et la recherche.

logo FranceAgriMer

AAP CasDAR « Connaissances »

Cet AAP vise à soutenir des projets dont l’objectif est la production de nouvelles connaissances opérationnelles, d’outils et / ou de méthodes finalisées, en vue de leur application dans les systèmes d’exploitation agricole avec analyse de la faisabilité du transfert par exemple par des démonstrations / expérimentations chez l’agriculteur.

logo FranceAgriMer

CasDAR – AAP Démultiplication : une enveloppe supplémentaire de 2 millions d’euros

Dans le cadre de l’Appel à Projet AAP « Démultiplication » actuellement ouvert, une enveloppe supplémentaire de 2 000 000 € sera dédiée au financement des projets de développement agricole dont l’objet est l’accompagnement des agriculteurs pour la mise en œuvre de méthodes, outils et stratégies préventives ou alternatives à l’utilisation du glyphosate.

Pour mémoire, cet AAP se clôturera le 15 mars 2022.

logo FranceAgriMer
En savoir +

CASDAR – Appel à projet Démultiplication

Il a pour objectif la mise en place d’actions d’accompagnement, de transfert et de conseil agricole afin de faciliter la détermination par chaque agriculteur, des connaissances, outils et méthodes finalisés et déjà éprouvés sur le terrain, y compris des innovations repérées chez des agriculteurs, à mettre en œuvre dans son contexte d’exploitation.

Les types de projets attendus sont : répétitions de démonstrations et d’expérimentations chez et avec les agriculteurs, conduite d’animation et facilitation d’échanges de pratiques entre agriculteurs, méthodes et programmes de conseil stratégique individuel et / ou collectif, des réalisations concrètes dans les exploitations, levée des freins aux transitions.

logo FranceAgriMer
En savoir +

CASDAR – Appel à projet Co-innovation

Il a pour objectif la constitution de partenariats entre les agriculteurs et les acteurs de la recherche et du développement pour obtenir des innovations techniques, organisationnelles, économiques et / ou sociales et mises en application simultanées dans le temps du projet.

Il favorisera les allers retours entre environnement réel et simulé pour une bonne prise en compte en amont des réalités du terrain et une interrogation par la recherche de son déploiement dans les exploitations tout au long du projet.

Les types de projets attendus sont : mise au point de nouveaux outils (dont OAD), pratiques, matériels en renouvelant les méthodes de travail et d’organisation ; mobiliser, appliquer et / ou développer des méthodes de conception collaboratives, des démarches de co-évaluation in itinere de la solution innovante.

logo FranceAgriMer
En savoir +

CASDAR – Appel à projet Connaissances

Il a pour objectif de sélectionner des projets de recherche appliquée visant à apporter des connaissances et solutions innovantes finalisées répondant aux besoins des secteurs agricoles et agroalimentaires (première transformation). Les solutions doivent être transférables et diffusables aux utilisateurs finaux à l’issue du projet.

Les types de projets attendus sont : conception de systèmes de production, de techniques et d’organisation, développement d’outils d’aide à la décision, d’équipements, d’outils de traitement des informations.

logo FranceAgriMer
En savoir +

Un appel à projets pour soutenir la sélection variétale des légumineuses à graines et fourragères – FranceAgriMer

Dans le cadre des mesures du Plan de relance concernant les protéines végétales, FranceAgriMer met en œuvre un appel à projets spécifique, doté d’une enveloppe de 5 millions d’euros, en vue d’accompagner les projets de recherche et développement dans le domaine de la sélection variétale de légumineuses à graines ou fourragères.

Cet appel à projets s’adresse aux entreprises de sélection variétale de légumineuses et aux acteurs de la diffusion de ces variétés, seules ou en mélange. Les projets présentés par un groupe d’organismes sont éligibles avec la désignation d’un chef de file qui sera le porteur du projet.

logo FranceAgriMer
En savoir +