Skip to content

ECOPHYTO & Biodiversité – Mise en place de bandes fleuries en systèmes céréaliers

- Article actualisé le

Le projet IAE - LISEA (2015 - 2018) vise à implanter des bandes fleuries dans ou en bordure de parcelles cultivées dans des exploitations céréalières de 6 départements traversés par la LGV Tours-Bordeaux. Des suivis floristiques et entomologiques ont été réalisés sur 18 des 44 bandes implantées de 2016 à 2018.

  • icone de la filiere Grandes Cultures
    Grandes Cultures
vignette - ECOPHYTO & Biodiversité  – Mise en place de bandes fleuries en systèmes céréaliers
# céréales

Sélectionné dans le cadre d’un appel à projet de la Fondation LISEA Biodiversité en 2013, le projet de la Chambre régionale d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine vise à concevoir un couvert floristique favorable aux auxiliaires de cultures et à la faune sauvage, dans les territoires traversés par la ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux.

En partenariat avec le semencier Jouffray-Drillaud et les Chambres d’agriculture de Charente, Charente-Maritime, Gironde, Indre et Loire, Deux-Sèvres et Vienne, la Chambre Régionale d’Agriculture Nouvelle-Aquitaine accompagne le réseau des 44 agriculteurs qui, depuis 2015, teste un mélange d’espèces conçu localement.

Objectifs

L’objectif du projet est de mettre en place des couverts végétaux favorables aux auxiliaires des cultures (pollinisateurs et insectes sauvages permettant la régulation naturelle des ravageurs des cultures) sur les bords de champs de plaine céréalière. Pour atteindre cet objectif, le projet vise à :
• Proposer aux agriculteurs des mélanges de semences de plantes adaptés au territoire, composés d’espèces fourragères (graminées et légumineuses) et d’espèces sauvages locales de plantes à fleurs, ayant un coût acceptable pour les agriculteurs,
• Accompagner les agriculteurs dans la mise en place cohérente de ces couverts sur leur exploitation via une formation-action (issue du CASDAR Auximore),
• Évaluer l’impact de l’entretien du couvert sur le cortège d’espèces présentes,
• Évaluer l’intérêt de ces mélanges vis-à-vis de la faune sauvage et notamment des auxiliaires des cultures qui intéressent plus spécifiquement le public agricole et qui constituent un des premiers maillons de la chaîne alimentaire ; ainsi que l'impact des auxiliaires sur la réduction des produits phytosanitaires
• Communiquer sur les schémas d’aménagement construits avec les agriculteurs, diffuser les résultats obtenus concernant les différents mélanges testés sur le terrain et les protocoles de suivis mis en œuvre.

Résultats

Après 3 ans de suivi, les résultats sont encourageants. On observe, sur les bandes semées, 2 à 3 fois plus d’auxiliaires en début d’été (mai-juin), une grande diversité de cortèges d’insectes et d’araignées, une grosse concentration de syrphes en juin. Les hyménoptères parasitoïdes représentent les deux tiers des individus observés.

Les chiffres clé du réseau IAE :

  • 44 agriculteurs engagés dans la démarche depuis 2015
  • 57 ha de bandes fleuries installées entre 2016 et 2018 sur 6 départements traversés par la LGV Tours – Bordeaux en plaine céréalière
  • Un mélange de 6 espèces sélectionnées localement favorables aux auxiliaires des cultures, pollinisateurs et petit gibier
  • Des suivis botaniques et entomologiques réalisés chez 18 agriculteurs du réseau de 2016 à 2018
  • Réalisation de supports et d’actions de communication variés pour valoriser et diffuser largement les enseignements de ce projet

CUBIC

- Article actualisé le

CUBIC (Cultiver Une Biodiversité Innovante et Collective) développe une démarche innovante, en plaçant le fonctionnement des organisations au cœur du développement des actions multi-espèces et multi-territoriales. Le champ d’action est complet et transversal, car il part de la production, avec ses questions de sélection de variétés population, jusqu’à la commercialisation.

  • icone de la filiere Agriculture Biologique
  • icone de la filiere Grandes Cultures
    Grandes Cultures
  • icone de la filiere Maraîchage
    Maraîchage
  • icone de la filiere Non classé
    Non classé
  • icone de la filiere Viticulture
    Viticulture
vignette - CUBIC
# agriculture biologique# agro-écologie# basque# biodiversité# blé# céréales# diversification# eau# ensilage# fourrage# fruits et légumes# irrigation# maïs# numérique# rotation# sécurité alimentaire# sélection# semence# stress hydrique# terroir# tournesol# vigne

Ce projet C.U.B.I.C Nouvelle-Aquitaine est né de la volonté des acteurs du programme régional « Cultivons la biodiversité en Nouvelle-Aquitaine »* de mieux formaliser leurs démarches et de mieux répondre aux besoins de terrain avec la recherche pour un appui scientifique, technique et méthodologique.

Le travail sur la biodiversité cultivée et les semences paysannes a démarré il y a près de 15 ans en Aquitaine et a fait de cette région une pionnière dans ce domaine avec une reconnaissance au niveau national et international.

La biodiversité des espèces cultivées est devenue un enjeu sociétal pour la préservation du goût et de l’identité territoriale. Mais on assiste toujours à une très forte diminution du nombre de variétés cultivées et de la diversité génétique de ces variétés malgré la crise que traverse l’agriculture, avec la baisse des prix des céréales et un poste « semence » toujours plus important sur les exploitations. Parallèlement, on dénombre un nombre croissant de conversion en agriculture biologique et un manque sur le marché de semences adaptées.

Aujourd’hui, de très nombreuses initiatives ont émergé de l’essaimage porté par les structures d’Aquitaine et nous participons activement au développement des semences paysannes, en plein essor en France et en Europe. Parallèlement, la recherche participative se développe également et la thématique de la biodiversité cultivée est une des premières à répondre à ces nouveaux champs de recherches.

Les actions sont réparties en 4 axes :

  • sélection participative des semences,
  • valorisation économique des semences paysannes et accompagnement des filières,
  • définition des modes d’organisation individuels et collectifs,
  • pilotage du projet et communication sur les résultats.

*Les acteurs du programme régional « Cultivons la biodiversité en Nouvelle-Aquitaine » sont les anciens acteurs des programmes régionaux « L’Aquitaine cultive la Biodiversité », « Cultivons la Bio-Diversité en Poitou-Charentes » et « 1001 Semences Limousines ».

Objectifs

Objectif global :
Développer les dynamiques collectives de sélection participative de variétés paysannes à l'origine de produits à haute valeur ajoutée, à forte identité territoriale, dans une démarche agroécologique.

Sous-objectifs :

- Redéfinir le lien entre les agriculteurs et la recherche en développant de nouveaux dispositifs expérimentaux...
- ...et de nouvelles méthodologies d'acquisition et de transmission des connaissances.

- Accompagner les filières existantes et émergentes locales de qualité pour la valorisation des produits issus de semences paysannes.

- Concevoir les meilleurs modes organisations collectives adaptables et reproductibles.

Livrables :
- Site internet du projet : http://cultivons-la-biodiversite-en-nouvelle-aquitaine.fr/
- Publication de fin de projet, présentant un panel des actions réalisées durant les 2 années.
- Films : 3 vidéos, découpées selon deux des axes du projet : "Sélection participative de la Biodiversité Cultivée" et "Valorisation économique des produits issus des variétés paysannes", ainsi qu'une 3ème générale sur la "Définition des semences paysannes et de la biodiversité cultivée, par les acteurs du terrain".
- Rapports de stages
- Articles de présentation, de vulgarisation...
- ...


PESTIPOND

- Article actualisé le

Les zones humides et les étangs naturels ou artificiels constituent des écosystèmes complexes et dynamiques qui agissent comme des réacteurs biogéochimiques pour transformer la matière et les polluants. Le projet PESTIPOND vise à évaluer les processus clés des différents compartiments des retenues d'eau impliqués dans le cycle, le stockage et la transformation des pesticides d'origine agricole.

  • icone de la filiere Grandes Cultures
    Grandes Cultures
  • icone de la filiere Viticulture
    Viticulture
vignette - PESTIPOND
# blé# céréales# désherbage# eau# fongicide# herbicide# insecticide# pesticide# phytosanitaire# tournesol# vigne

PESTIPOND est un projet de recherche collaboratif innovant d’une durée de 48 mois associant des partenaires de quatre unités de recherche en France et 15 partenaires socio-économiques.
Les domaines d’expertise sont complémentaires en hydrologie, biogéochimie, microbiologie, analyse et chimie isotopique des pesticides, sciences du sol et des sédiments, agronomie, écologie, gestion des bases de données, SIG et modélisation agro-hydrologique et biogéochimique, ainsi que de la gestion des territoires et des paysages.

Ce projet, centré sur les retenues d’eau d’origine agricole, apporte le concept novateur d’étude des processus de transformation des pesticides dans les différents compartiments des étangs (eau, sédiment, végétations, etc.). Ces processus sont inclus dans un cadre de modélisation intégrative et spatiale des prévisions du risque de transfert de pesticides à l’échelle du bassin versant.

Ces résultats seront utiles à tous les gestionnaires dont le rôle est déterminant pour la protection des captages d’eau sur le territoire : les agences de l’eau et de l’environnement, les coopératives locales, les bureaux de conseil en ingénierie… Le projet cible les facteurs et les processus contrôlant la capacité des bassins à dégrader des mélanges de pesticides, bien au-delà de leur rôle principal de retarder le transfert de pesticides ou de transformer les molécules mères en produits de transformation.

Le projet est organisé en trois groupes de tâches expérimentales interconnectées:
– Biogéochimie du comportement des pesticides en conditions réelles, dans les étangs et en réponse aux conditions hydroclimatiques suivant différents contextes agricoles ;
– Voies de dissipation des pesticides dans les étangs : expériences in situ et en laboratoire ;
– Modélisation de l’évaluation de l’impact des étangs sur le transfert de pesticides dans les eaux de surface (simulation de la dissipation des pesticides à l’échelle de l’étang et de leurs effets cumulatifs afin de générer des scénarii de gestion des étangs à l’échelle du bassin versant).

Les partenaires socio-économiques ont un accès privilégié à des étangs expérimentaux implantés dans des bassins hydrographiques dans trois régions françaises. Ces régions présentent des contextes agro-climatiques contrastés et des installations d’analyses hydrologiques et biogéochimiques exceptionnelles.
Les connaissances acquises sur les processus hydrologiques et biogéochimiques dans les étangs et la modélisation de scénarii de gestion visant à atténuer les transferts de pesticides dans les eaux de surface, permettront d’alimenter les réponses des gestionnaires de terrain, dans le cadre de la transition écologique.

¤ Coordinateur général du projet : Gwenaël IMFELD, Université de Strasbourg – CNRS – ENGEES
Courriel : imfeld@unistra.fr

¤ Coordinateur régional pour Irstea : Francis MACARY, IRSTEA, UR ETBX
Courriel : francis.macary@irstea.fr

Résultats

Découvrez le site internet PESTIPOND.

2 journées de restitution ont lieu en octobre 2023:

  • Restitution nationale par l’équipe scientifique de PESTIPOND

Jeudi 12 octobre 2023 (14h/16h) en visio

  • Matinée de restitution des études effectuées sur le bassin versant du Hohrain, atelier de réflexion collective et visite terrain

Vendredi 13 octobre 2023 (9h00-12h00) (inscriptions obligatoires), à l’amphithéâtre du Lycée agricole de Rouffach (68). Veuillez vous inscrire pour cette matinée ici.