Colloque de restitution finale du projet PSDR FLECHE – 8 octobre 2020 – Chemillé-en-Anjou (49)

Colloque de restitution finale du projet PSDR FLECHE – 8 octobre 2020 – Chemillé-en-Anjou (49)

L’herbe : un atout pour améliorer l’autonomie des systèmes d’élevages caprins du Grand Ouest et produire des fromages sous signes de qualité

Le projet FLECHE (Fromages et Laits issus d’Élevages de Chèvres conduites avec de l’HErbe) vise à renforcer la durabilité des filières caprines laitières du Grand Ouest. Dans un contexte général d’augmentation des coûts de production et de leur volatilité, les systèmes caprins peuvent être fragilisés à court et moyen terme en raison d’une relative faible autonomie alimentaire. La durabilité des filières caprines (laitière ou fromagère) peut passer par une réduction des charges via une meilleure autonomie alimentaire et, une valorisation plus satisfaisante des produits via des signes de qualité (AOP, filière biologique, démarches d’entreprises laitières).

Les acteurs de la Recherche, du Développement et de la Formation participant à ce projet font l’hypothèse qu’une utilisation accrue d’herbe dans les systèmes fourragers caprins répond directement aux exigences d’autonomie alimentaire et économiques des élevages, à l’occupation des surfaces et des territoires et au développement de fromages sous signes de qualité.

L’objectif de ce projet était donc de comprendre la place et le niveau actuel et potentiel de valorisation de l’herbe dans les systèmes caprins, d’en déterminer de manière objective les avantages et les freins techniques et sociologiques, et d’apporter des références scientifiques et techniques pour permettre d’accroître significativement l’utilisation de l’herbe dans les systèmes caprins du Grand Ouest.

Ce projet s’inscrit dans le programme national PSDR (Pour et Sur le Développement Régional) 2015-2020 et a reçu le soutien financier des Régions Bretagne, Normandie, Nouvelle-Aquitaine et Pays-de-la-Loire, INRAE et l’Institut Agro-Agrocampus-Ouest.

https://colloque.inrae.fr/psdr-fleche