HARIZONA : Helminthoses – Actions pour Raisonner les Interventions dans les Zones Ovines de Nouvelle-Aquitaine (2024-2028)
- Article actualisé le
L’utilisation du pâturage entraîne l’infestation des ovins par des parasites gastro-intestinaux qui pénalisent la santé et les productions. La quasi-totalité des éleveurs utilisent des médicaments anti-parasitaires. L’utilisation non raisonnée de ces produits a conduit à la sélection de parasites résistants. Il est urgent, pour les éleveurs, d’évoluer vers une gestion intégrée des parasites.
-
Élevage
Le projet consiste à mettre en œuvre, dans des élevages ovins laitiers et allaitants de la Région Nouvelle-Aquitaine, une combinaison de méthodes complémentaires associée à une utilisation raisonnée des anti-parasitaires, et à mesurer l’impact et la faisabilité de cette gestion intégrée du parasitisme par les strongles gastro-intestinaux sur différents indicateurs.
Différentes méthodes complémentaires, qui ont démontré leur intérêt en conditions expérimentales ou en conditions d’élevage lorsqu’elles ont été envisagées indépendamment les unes des autres, seront testées en combinaison en conditions d’élevage : modification de la gestion du pâturage, ajustement de la ration, introduction de caractères génétiques de résistance aux strongles gastro-intestinaux, … en association avec l’utilisation raisonnée des anthelminthiques. La combinaison testée sera définie avec chaque éleveur de façon à être adaptée à son système d’élevage.
L’efficacité de cette gestion intégrée sera mesurée sur les infestations parasitaires, sur la santé et le bien-être des animaux, sur la consommation des anthelminthiques et sur les performances zootechniques des élevages. La dimension sociale sera aussi prise en compte en évaluant la faisabilité de la mise en œuvre et l’impact sur le temps de travail.
Ce projet sera conduit par un groupe opérationnel multi-disciplinaire, regroupant des représentants des filières ovines allaitante et laitières possédant des compétences variées.
Objectifs
L’un des objectifs spécifiques est de démontrer que l’application d’un protocole de gestion intégrée des strongyloses adapté au système est acceptable par les éleveurs sur la durée du projet.
Le projet produira des indicateurs techniques d’efficacité de la gestion intégrée pour maîtriser durablement le parasitisme gastro-intestinal chez les ovins laitiers et allaitants pâturants (régulation des infestations parasitaires, maîtrise des conséquences cliniques et zootechniques, réduction de l’utilisation des anti-parasitaires).
Des indicateurs relatifs au temps de travail et aux performances économiques seront aussi obtenus.
La combinaison des indicateurs techniques et sociaux et l’interrogation des éleveurs sur leur ressenti permettra de conclure quant à la durabilité de la gestion intégrée.
Le dernier objectif est de définir, à l’issue du projet, des recommandations communes à tous les membres du groupe opérationnel sur la méthodologie de définition d’un protocole de gestion intégrée propre à chaque élevage et de suivi de son efficacité
Résultats
Réunion de lancement
Le 4 décembre 2024 marque le début officiel du projet HARIZONA avec une réunion en distanciel des membres du COPIL. Quasiment toutes les structures partenaires ont pu être représentées à cette réunion (1 excusée).
La réunion s’est articulée autour de 3 axes :
- Une présentation du projet par Carine PARAUD (Anses, porteur du projet)
- Des échanges autour de l’action 1 du projet : Pilotage et animation
- Chloé PELLERIN (Région Nouvelle-Aquitaine, co-financeur) est intervenue pour présenter les aspects administratifs essentiels
- Les partenaires ont échangé autour de la création du logo, de la fiche de présentation du projet et des canaux d’échanges de documents
- Des échanges autour du recrutement des éleveurs et du protocole pour l’action 2 du projet : Résistance aux anthelminthiques

Création du logo du projet
Au printemps, l’Anses et le Ciirpo (partenaire du projet sur la volet communication) ont collaboré avec un graphiste pour élaborer le logo du projet.

Homogénéisation des méthodes de coproscopies et coprocultures
Le 17 avril 2025, une demi-journée a été organisée à la clinique vétérinaire de Mirepeix (64) en présence de l’Anses, Qualyse, l’équipe « Gestion Intégrée des Parasites » de l’UMR INRAE/ENVT IHAP_Université de Toulouse, le CDEO et des vétérinaires des 8 cliniques des Pyrénées-Atlantiques participant au projet HARIZONA.
L’objectif était que les vétérinaires des 8 cliniques participantes, qui vont réaliser des analyses coproscopiques et des mises en coproculture dans le cadre du projet, repartent avec la même méthode de travail.

Demi-journée d’échanges dans les Deux-Sèvres
Le 3 juin 2025, une demi-journée d’échanges autour du projet Harizona s’est déroulée dans un élevage des Deux-Sèvres, à Vasles. Cette demi-journée a réuni 6 éleveurs participant au projet dans les Deux-Sèvres ainsi que les partenaires du département : Qualyse, Caveb, GTV79 avec 3 cliniques (MEVETO, Bocavet, Les Charmilles), le lycée agricole des Sicaudières, Alliance Pastorale, Anses et SDEO 79. Quelques structures hors du département ou non partenaires ont également fait le déplacement : GTV 87 et 86 avec 2 cliniques (OV’ALL et Vet’Santé Savigné), GDS79 et le lycée agricole de Montmorillon.
Une présentation générale du projet Harizona a été réalisée par l’Anses, avec des discussions autour des différentes actions qui seront réalisées dans les élevages. Le SDEO 79 a fait un point d’actualité sur les outils connectés disponibles et en développement pour les élevages ovins et l’Alliance Pastorale et le GTV79 ont présenté les activités de parasitologie de leur structure.
La demi-journée a été clôturée par des échanges riches entre les participants autour de la gestion du parasitisme par les strongles gastro-intestinaux.
Une demi-journée similaire sera organisée en septembre au CIIRPO, avec les partenaires et éleveurs des départements de la Creuse, la Vienne, la Haute-Vienne et la Corrèze.

Demi-journée d’échanges en Haute Vienne
Le 9 septembre 2025, une demi-journée d’échanges autour du projet Harizona s’est déroulée au Ciirpo, à Saint Priest Ligoure, à destination des éleveurs et partenaires des départements de la Corrèze, la Vienne, la Haute-Vienne et la Creuse. Cette demi-journée a réuni 5 éleveurs participant au projet ainsi que des partenaires du projet : Qualyse, GTV Nouvelle Aquitaine représenté par CapVéto Bellac, GDS19, GDS23, CDAAS87, Alliance Pastorale, Anses et Ciirpo. Une structure non partenaire a également fait le déplacement : GDS16.
Les résultats des premiers tests de réduction d’excrétion fécale réalisés ont été présentés par l’Anses, avec de nombreuses discussions autour des résistances révélées dans les troupeaux. Plusieurs partenaires sont ensuite intervenus :
- Les GDS 23, 19 et 87 ont présenté leurs actions en lien avec la gestion du parasitisme
- Qualyse a présenté les avancées de ses recherches sur la PCR digitale pour la détection des gènes de résistance aux benzimidazoles
- Le GTV Nouvelle Aquitaine (CapVéto Bellac) a fait le point sur l’état des résistances en France et a donné des conseils sur l’utilisation raisonnée des anthelminthiques
La demi-journée a été rythmée par des échanges riches entre les participants autour des inquiétudes des éleveurs quant à la gestion des strongles gastro-intestinaux avec l’apparition des résistances et de comment les structures partenaires présentes peuvent les aider.
La suite du projet a également été présentée, avec la mise en place de méthodes alternatives de gestion des strongles gastro-intestinaux.
Une demi-journée similaire sera organisée dans l’hiver dans les Pyrénées – Atlantiques, avec les partenaires et éleveurs du département.
