Skip to content

HARIZONA : Helminthoses – Actions pour Raisonner les Interventions dans les Zones Ovines de Nouvelle-Aquitaine (2024-2028)

- Article actualisé le

L’utilisation du pâturage entraîne l’infestation des ovins par des parasites gastro-intestinaux qui pénalisent la santé et les productions. La quasi-totalité des éleveurs utilisent des médicaments anti-parasitaires. L’utilisation non raisonnée de ces produits a conduit à la sélection de parasites résistants. Il est urgent, pour les éleveurs, d’évoluer vers une gestion intégrée des parasites.

  • icone de la filiere Élevage
    Élevage
vignette - HARIZONA : Helminthoses – Actions pour Raisonner les Interventions dans les Zones Ovines de Nouvelle-Aquitaine (2024-2028)
# élevage# ovins

Le projet consiste à mettre en œuvre, dans des élevages ovins laitiers et allaitants de la Région Nouvelle-Aquitaine, une combinaison de méthodes complémentaires associée à une utilisation raisonnée des anti-parasitaires, et à mesurer l’impact et la faisabilité de cette gestion intégrée du parasitisme par les strongles gastro-intestinaux sur différents indicateurs.

Différentes méthodes complémentaires, qui ont démontré leur intérêt en conditions expérimentales ou en conditions d’élevage lorsqu’elles ont été envisagées indépendamment les unes des autres, seront testées en combinaison en conditions d’élevage : modification de la gestion du pâturage, ajustement de la ration, introduction de caractères génétiques de résistance aux strongles gastro-intestinaux, … en association avec l’utilisation raisonnée des anthelminthiques. La combinaison testée sera définie avec chaque éleveur de façon à être adaptée à son système d’élevage.

L’efficacité de cette gestion intégrée sera mesurée sur les infestations parasitaires, sur la santé et le bien-être des animaux, sur la consommation des anthelminthiques et sur les performances zootechniques des élevages. La dimension sociale sera aussi prise en compte en évaluant la faisabilité de la mise en œuvre et l’impact sur le temps de travail.

Ce projet sera conduit par un groupe opérationnel multi-disciplinaire, regroupant des représentants des filières ovines allaitante et laitières possédant des compétences variées.

Objectifs

L’objectif général du projet est d’évaluer sur une période de 42 mois la faisabilité et l’efficacité de protocoles de gestion intégrée des strongyloses dans des élevages ovins laitiers et allaitants de la Région Nouvelle-Aquitaine.
L’un des objectifs spécifiques est de démontrer que l’application d’un protocole de gestion intégrée des strongyloses adapté au système est acceptable par les éleveurs sur la durée du projet.
Le projet produira des indicateurs techniques d’efficacité de la gestion intégrée pour maîtriser durablement le parasitisme gastro-intestinal chez les ovins laitiers et allaitants pâturants (régulation des infestations parasitaires, maîtrise des conséquences cliniques et zootechniques, réduction de l’utilisation des anti-parasitaires).
Des indicateurs relatifs au temps de travail et aux performances économiques seront aussi obtenus.
La combinaison des indicateurs techniques et sociaux et l’interrogation des éleveurs sur leur ressenti permettra de conclure quant à la durabilité de la gestion intégrée.
Le dernier objectif est de définir, à l’issue du projet, des recommandations communes à tous les membres du groupe opérationnel sur la méthodologie de définition d’un protocole de gestion intégrée propre à chaque élevage et de suivi de son efficacité

Une question ou une remarque sur ce projet ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.