ADOPTAÉ : Accompagner la DémultiplicatiOn de PraTiques Agro-écologiques Éprouvées #les couverts végétaux
- Article actualisé le
ADOPTAÉ vise à favoriser le déploiement de la pratique des couverts végétaux en Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, en Vigne et/ou en Grandes cultures/Polyculture-élevage, en s’appuyant sur 7 territoires tests : 3 zones Vigne (Gironde, Gers, Pyrénées-Orientales) et 4 zones Grandes cultures/Polyculture-élevage (Vienne/Charente, Landes/Pyrénées-Atlantiques, Gers/Tarn-et-Garonne, Tarn-Aveyron)
-
-
Élevage
-
Grandes Cultures
-
Viticulture
👉Infos et actualités du projet, sur la page ADOPTAÉ (Plateforme agriconnaissances)
👉 1ères réalisations du projet (janvier – octobre 2023)
👉Suivez les actus du projet, en vous abonnant à la page LinkedIn @ADOPTAÉ #les couverts végétaux
Un projet multi-acteurs et multi-réseaux
Porté par la Chambre régionale d’agriculture Nouvelle-Aquitaine et co-piloté avec la Chambre régionale d’agriculture Occitanie, ADOPTAÉ implique de nombreux acteurs des territoires, avec une trentaine de structures issues de différents réseaux (Chambres d’agriculture, CUMA, Coopératives et négoces agricoles, réseau Bio, TRAME, IFV…) des 2 régions.
Ces acteurs diversifiés et complémentaires d’un même territoire, vont co-construire des plans d’action, adaptés aux enjeux et besoins locaux. Les actions organisées favoriseront l’échange entre pairs et la valorisation des travaux déjà menés, que ce soit sur les couverts ou sur la méthodologie d’accompagnement à la transition agro-écologique.
Le projet recouvre 3 axes de travail en interaction :
- La montée en compétences méthodologiques et agronomiques des conseillers, en s’appuyant sur les outils et enseignements d’autres projets, et l’échange entre pairs : webinaires et journée de ressourcement, groupes d’échange de pratiques, initiation à la co-conception d’itinéraires de cultures, boîte à outils… Ce ressourcement des conseillers, tant sur leurs compétences d’accompagnement individuel et collectif, que sur leurs connaissances techniques des couverts végétaux, doit permettre de gagner en efficacité, pour favoriser l’adoption des couverts végétaux sur les territoires.
- Le déploiement d’actions terrain pour accompagner les agriculteurs dans l’adoption des couverts, grâce à la mise en œuvre d’un plan d’actions et de communication co-construit entre acteurs du territoire : développer la visibilité des couverts végétaux et accompagner l’appropriation de cette pratique via des actions de proximité et d’échanges, en s’appuyant sur des conseillers et agriculteurs “ambassadeurs” et sur les résultats de projets R&D et travaux locaux ;
- L’évaluation de l’adoption des couverts végétaux, sur les territoires : construction d’une méthode d’évaluation de la mise en place des couverts et de l’appropriation de cette pratique, incluant l’analyse d’indicateurs clefs et l’évolution des postures.
ADOPTAE s’appuie sur les réseaux d’acteurs locaux pour dynamiser la démultiplication de pratiques agro-écologiques. Afin de croiser les regards et approches, et favoriser l’amélioration collective des actions engagées, les travaux favoriseront les interactions à différentes échelles : inter-régionale (Nouvelle-Aquitaine et Occitanie), inter-zones (entre les 7 territoires du projet), inter-filières (viticulture et Grandes cultures polyculture élevage), et inter-réseaux (entre les différents réseaux de développement impliqués).
Objectifs
Riche d’un partenariat multi-réseaux, ADOPTAÉ vise la formalisation d’une méthodologie de démultiplication qui se veut transférable sur d’autres pratiques que celle traitée ici (les couverts végétaux en GCPE/Vigne), et sur d’autres territoires ou régions.
Pour ce projet, les résultats attendus sont :
- la montée en compétences des conseillers des territoires d’étude voire des 2 régions, sur l’accompagnement et la diffusion-transfert, quant à la mise en œuvre des couverts végétaux ;
- la généralisation de l’échange entre pairs comme outil de ressourcement ou d’accompagnement,
- l’identification de réseaux locaux multi-acteurs, référents sur les couverts,
- une meilleure visibilité des couverts sur les territoires,
- une appropriation élargie de la pratique des couverts végétaux par les agriculteurs des deux régions impliquées ;
- in fine, le développement des surfaces de couverts, en Nouvelle-Aquitaine et Occitanie.
Résultats
ACTUALITE
Conseillers, vous accompagnez – ou accompagnerez bientôt – des agriculteurs sur le choix et la mise en œuvre de couverts végétaux ?
Alors venez vous former et conforter vos connaissances sur cette pratique, en (re)visionnant les webinaires du projet ADOPTAÉ organisés cet automne 2023 / replays disponibles sur agriconnaissances :
- Webinaire 1
- Choisir son couvert végétal (L.Alletto – INRAe ; P.Mahieu – Chambre d’agriculture 64)
- Restitution en éléments fertilisants – La méthode MERCI (S.Minette – Chambre d’agriculture Nouvelle-Aquitaine)
- Webinaire 2
- Effets des couverts végétaux sur les sols (L.Alletto – INRAe ; O.Ricau – Chambre d’agriculture 33)
- Mécanisation : implantation et destruction des couverts (N.Figeac – FDCUMA des Charentes)
- Webinaire 3 :
- Couverts & régulation des adventices (S.Cordeau – INRAe)
- Viser la biofumigation avec les couverts végétaux, comment faire ? (V.Michel – Agroscope)
4 commentaires sur le projet “ADOPTAÉ : Accompagner la DémultiplicatiOn de PraTiques Agro-écologiques Éprouvées #les couverts végétaux”
Bonjour,
Je vous écris au nom des Associations de Développement de l’Apiculture de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie.
L’apiculture porte un intérêt fort sur les couverts d’intercultures notamment pour les apports en pollen et nectar qu’ils peuvent offrir aux colonies avant la mise en hivernage ou en début de saison. Les périodes de floraison, type d’espèces semées, mais aussi les pratiques associées (type de destructions ou pulvérisation sur la culture cible pour les cultures pérennes) peuvent être un réel atout pour les abeilles comme présenter des risques pour leur santé.
Ces dernières années nous avons conduits plusieurs projets en lien avec les couverts, jachères etc. Survapi, InterApi : https://interapi.itsap.asso.fr/
Nous serions donc particulièrement intéressé pour travailler avec vous sur cette thématique.
—
Miren Pédehontaa-Hiaa
Chargée de missions apiculture & environnement
ADA NA – Association de Développement de l’Apiculture en Nouvelle-Aquitaine
1 Avenue Pouguet – 64000 PAU
Tél: 06 80 01 82 66
miren.pedehontaa@adana-asso.fr
Abonnez-vous à notre newsletter http://eepurl.com/dO9Ntv
Merci pour cette proposition, sur laquelle nous avons pu échanger ensemble, avec de belles perspectives de partenariat et synergies dans nos actions !
Bonjour,
Avez-vous déjà communiqué sur l’atelier prévu en décembre dans les PO ?
Y-a-t-il un formulaire d’inscription qui tourne quelque part ? Si oui, pouvez-vous me l’envoyer s’il-vous-plaît ?
Je vous remercie,
Maiko AUDRAS
Bonjour,
Merci pour l’intérêt porté aux prochaines actions ADOPTAÉ !
Pour les prochains rendez-vous proposés en présentiel aux conseillers, les programmes et formulaires d’inscription sont actuellement en cours de finalisation !
Nous les posterons dès qu’ils seront prêts, sur la page du projet (encart : Actualités), et nous vous intégrons dans la mailing-list des destinataires.
Pour tout complément d’information, n’hésitez pas à contacter :
pour les zones Occitanie : Marie Boitelet – marie.boitelet@occitanie.chambagri.fr
pour les zones Nouvelles-Aquitaine : Céline Vachon – celine.vachon@na.chambagri.fr
A bientôt dans ADOPTAÉ !