Tropi’Cow
- Article actualisé le
Possibilités d'associer du maïs/sorgho ensilage à des légumineuses tropicales (lablab, cowpea)
-
Élevage
TROPI’COW : auTonomie fouRragère et prOtéique Par l’Introduction de Céréales et de prOtéagineux tropicaux dans la ration des ruminants.
Le projet TROPI’COW vise à produire des références pour la production d’associations de légumineuses tropicales et de plantes fourragères en C4 (maïs – sorgho) utilisées dans l’alimentation des ruminants pour les filières lait et viande. Les champs de connaissances explorés concerneront l’optimisation des capacités symbiotiques des plantes tropicales candidates, l’agronomie, l’intégration de ces fourrages dans la ration des ruminants et les impacts économiques, environnementaux et sociaux pour les systèmes de production.
Objectifs
- Produire un ou des inocula à base de rhizobia en mesure d’assurer une fixation symbiotique du N2 par les deux espèces tropicales candidates, Cowpea et Lablab
- Evaluer en serre et au champ la performance de ces inocula produits.
- Etudier les performances agronomiques (rendement, capacité à concurrencer les adventices) des associations « plantes en C4 + légumineuses » dans différents contextes pédoclimatiques,
- Identifier les idéotypes de maïs et de sorgho les plus adaptés à ce type d’association,
- Caractériser les spécificités de récolte (stade, process) et de conservation de ces fourrages, ainsi que leurs valeurs nutritives,
- Mesurer l’incidence économique, environnementale et sociale de l’adoption de ces fourrages mixtes sur le fonctionnement de plusieurs types d’exploitations d’élevage.
Un travail préalable de synthèse réalisé par la CRA NA (Rault A., 2019) indique également que d’autres espèces semblent intéressantes à évaluer en association avec le maïs et le sorgho (en particulier certaines variétés de soja tardives). Elles pourront également être testées avec a minima le maintien d’une veille agronomique sur ces thématiques pendant le projet.
Le projet comporte 5 actions, qui se dérouleront de Janvier 2021 à juin 2024, pour une durée de 42 mois.
Résultats
Descriptif du projet : annexe_ii_-_candidature_TROPICOW
Documents techniques
– Rapport d’ingénieur 2019 : « Etat des connaissances en 2018 – Intérêts et points de blocage de la technique » (Rault A., 2019) : 2019 Rapport_RAULT
– Synthèse des intérêts et points de blocage : 2019-11 Maïs associé webinar
– Rapport d »ingénieur 2020 : Rapport Elsa David final
2 commentaires sur le projet “Tropi’Cow”
Bonjour,
Je suis animatrice de l’AFPF et responsable de la revue Fourrages. Un de mes collègues m’a présenté votre projet comme étant un sujet intéressant pour notre revue. Seriez-vous intéressé pour présenter vos résultats dans notre revue ?
N’hésitez pas à revenir vers moi pour en discuter.
Bien cordialement,
Bonjour,
Je vous remercie de votre intérêt pour le projet TROPICOW. Nous sommes pour l’instant dans la 2ème année du projet et à ce stade, nous pouvons communiquer plutôt sur ce que nous mettons en oeuvre pour produire des résultats. Nous avons des résultats intéressants sur la nodulation, la production d’inoculants, pour l’instant au stade expérimental.
Après l’année 2022 sèche et caniculaire, nous avons des résultats très partiels, malgré des essais pluri-locaux.
Nous pourrons envisager une présentation solide au plus tôt courant 2024.
Je ferai part de votre proposition au comité des responsables d’action et reviendrai vers vous.
Bien cordialement
Olivier GUERIN