En novembre 2023, l’INRAE Nouvelle-Aquitaine Bordeaux, l’université de Pau, et SCIMABIO Interface ont officialisé la création du laboratoire partenarial MODMAF.
Ce partenariat novateur s’inscrit dans le cadre de la Convention d’objectifs et de moyens signée en 2022 entre l’INRAE et l’université, visant à aborder les défis de résilience et d’adaptation des écosystèmes aquatiques aux changements globaux.
Le MODMAF se donne pour mission principale le transfert adapté des connaissances et compétences scientifiques en écologie aquatique, avec un focus sur le développement de modèles et outils statistiques pour étudier la démographie et les déplacements des poissons.
La convention fixe des objectifs ambitieux, notamment la fédération des partenaires, la valorisation de leurs complémentarités, et la réponse collective à des appels à projets. Ce partenariat promet l’émergence de nouveaux sujets de recherche et l’accès à des équipements et technologies de pointe, contribuant ainsi à la stratégie nationale INRAE 2030 et renforçant le positionnement de l’UPPA dans le développement des partenariats public-privé.
La convergence public-privée, notamment dans le cadre de l’i-SITE e2s « solutions pour l’énergie et l’environnement, » marque une collaboration à long terme. Ce premier Laboratoire Partenarial Associé (LPA) incarne l’engagement commun en faveur de l’innovation et de l’expertise pour faire face aux enjeux environnementaux et climatiques.
Plus d’informations ici.