Territoires à Agricultures Positives – Fondation Avril
Cet appel à projets baptisé « Territoires à Agricultures Positives » (TAP) proposé par la Fondation Avril, l’agence de l’eau Adour-Garonne, l’Etat et la Région Nouvelle-Aquitaine, invite les agriculteurs, avec l’ensemble des acteurs publics et privés du Bassin Adour-Garonne, à travailler sur des projets créateurs de valeurs partagées, organisés en filières locales, associant transitions agricoles, renforcement des dynamiques territoriales et gestion durable de la ressource en eau.
Les projets devront reposer sur une démarche collective forte issue d’un partenariat multi-acteurs basé sur une coopération entre des agriculteurs, des acteurs des filières et des structures publiques ou privées des territoires. Ils devront également comprendre une dimension environnementale forte portant sur l’eau et la biodiversité.
Ces projets pourront s’intéresser à la valorisation des productions locales végétales et animales reposant sur les atouts du territoire et l’organisation en filières ou l’animation du monde rural. Une attention particulière sera portée aux projets favorisant le développement de filières à partir des légumineuses qui constituent un facteur clé de réussite pour les transitions agricoles et alimentaires régionales.
Enfin, en plus du financement obtenu lors de cet appel à projets, les projets sélectionnés pourront être accompagnés par des structures compétentes, jusqu’à deux ans, pour faciliter leur mise en réseau sur le territoire, leur apporter une assistance technique et favoriser la capitalisation des projets TAP.