Appel à projet

L’appel à projet “Green Deal” -Horizon 2020 sort en septembre 2020

Près d’un milliard d’euros sera consacré dès le 2e semestre 2020 à un nouvel appel “Green Deal” dans le cadre du programme de R&I européen, Horizon 2020 (le prochain programme cadre Horizon Europe, 2021-2027, devrait consacrer pas moins de 35% de son budget à des activités liées au Green Deal).

Outre le développement et la démonstration de technologies, cet appel prévoit de soutenir l’expérimentation et l’innovation sociale pour élaborer de nouvelles façons d’impliquer la société civile et de permettre aux producteurs et aux consommateurs de faire des choix plus durables.

L’appel proposera une approche claire “axée sur l’impact” soutenant le développement d’idées dans des applications pilotes et des projets de démonstration, des produits innovants, des expériences et des approches capables de montrer leur valeur dans la pratique et d’être prêts pour une extension ultérieure.

En résumé, la partie principale de l’appel comprendrait 8 sections (avec 1-2 sujets “thématiques” chacun) qui reflètent directement les 8 axes de travail du pacte vert européen.

En plus de ces 8 domaines qui forment le centre de l’appel, ce dernier contiendra également 2 sections de soutien, avec des activités ciblées pour soutenir le Green Deal européen à travers une approche à plus long terme visant à améliorer nos connaissances en matière d’action climatique et de développement durable ainsi qu’en matière de mobilisation et d’engagement sociétal, consommateur et individuel.

Enfin, un thème de coopération internationale distinct est également inclus. Les domaines ou l’agriculture pourrait être présente sont :

Domaine 1 : Augmenter l’ambition climatique: défis intersectoriels

Prévention et lutte contre les incendies de forêt
Vers des villes climatiquement neutres et socialement innovantes
Démonstration de solutions innovantes pour la résilience des régions au changement climatique

Domaine 6 : De la ferme à la fourchette

Tester et démontrer des innovations à fort impact pour relever les défis du système alimentaire dans un contexte local.

Domaine 7 : Écosystèmes et biodiversité

Restauration des écosystèmes et de la biodiversité

Domaine 9 : Renforcer nos connaissances à l’appui du pacte vert européen

Capacités et services de R&I renforcés pour relever les défis du Green Deal européen
Développer des produits et services pour les utilisateurs finaux pour toutes les parties prenantes et les citoyens, en soutenant l’adaptation et l’atténuation du changement climatique
Vers un océan transparent et accessible: modélisation numérique

Domaine 10 : Donner aux citoyens les moyens de passer à une Europe durable et climatiquement neutre

Capacités européennes de délibération citoyenne et pour la participation
Changement de comportement pour le Green Deal
Permettre aux citoyens d’agir sur le changement climatique par l’éducation, le suivi de leurs impacts environnementaux et l’engagement civique


En savoir +

A propos

Date d'ouverture :
01/09/2020