Appel à projet

Appel à projets Ecophyto Recherche & Innovation – Parties prenantes – Ministère de la transition écologique et solidaire

Cet appel à projets de recherche s’intéresse à l’étude des moyens d’actions, organisations d’acteurs qui permettent de lever les verrous socio-techniques à la réduction des produits phytopharmaceutiques tout en la valorisant jusqu’aux consommateurs.

Pour répondre aux objectifs de réduction de l’usage des produits phytopharmaceutiques, les agriculteurs doivent faire face à de nombreux verrous socio-techniques liés aux filières, territoires et systèmes socio-techniques. Or, pour certains de ces verrous, d’autres acteurs et parties prenantes possèdent les clefs permettant de les lever.

C’est pourquoi changer la perception de la chaîne de valeurs et retravailler la répartition des efforts engagés, entre les différents acteurs des filières agricoles et des territoires (les différents maillons de la chaîne jusqu’aux consommateurs), apparait aujourd’hui comme un axe déterminant pour réduire significativement l’utilisation des produits phytopharmaceutiques ou les risques associés vis-à-vis de l’environnement et de la santé des êtres humains et des écosystèmes.

Cet AAP est financé à partir des crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses affectés à l’Office Français de la Biodiversité (OFB) pour une dotation financière de 2 M€ et pour des projets d’une durée maximale de 36 mois.


En savoir +

A propos

Date d'ouverture :
04/11/2020
-> 26/02/2021