Appel à projet transnational dans le domaine de la production agricole végétale durable – Agence nationale de la recherche
L’objectif de cet appel est de soutenir des projets transnationaux d’excellence scientifiques, de développement ou d’innovation pour contribuer à l’amélioration de la durabilité (environnementale, économique et sociétale) et de la résilience de la production agricole végétale.
Les plantes concernées par l’appel vont des plantes de grande culture aux cultures de niches ou aux plantes alimentaires marginales.
Les propositions doivent être multidisciplinaires and devraient s’inscrire dans au moins l’un des sujets suivants :
– Renforcement des nouvelles techniques d’amélioration ou de celles d’amélioration prédictives et développement de nouveaux génotypes conduisant à de nouveaux phénotypes afin de proposer de nouvelles variétés qui pourront s’adapter aux changements climatiques et environnementaux futurs. Les projets pourraient également viser l’amélioration des processus de sélection de variétés compatibles avec les pratiques agroécologiques.
– Développement et exploitation de méthodes et de pratiques intégrées de lutte contre les ravageurs et les cultures. Cela comprend, par exemple, la recherche fondamentale et translationnelle menant à des applications pratiques à la ferme et/ou le développement de nouveaux systèmes de détection pour la lutte intégrée contre les ravageurs et les cultures.
– Accroissement de l’utilisation des ressources (nutriments, eau et énergie) par des approches agroécologiques. Cela pourrait inclure l’utilisation de variétés améliorées.
– Recherches sur les plantes agricoles considérées comme éléments d’un écosystème. Les études doivent mettre clairement l’accent sur les interactions entre les plantes et les autres organismes menant à des pratiques favorisant une agriculture plus durable.
L’appel est ouvert à la recherche fondamentale et appliquée. Cela comprend la recherche sur les processus biologiques de base pertinents pour l’amélioration des cultures et/ou les actions de recherche et développement industrielles.
En savoir +