Skip to content

AMI DATURA : Quelle stratégie mettre en œuvre pour détecter et éradiquer le datura dans le maïs ? – Agri Sud-Ouest Innovation

icone de la filiere Grandes Cultures Grandes Cultures

Agri Sud-Ouest Innovation organise avec son adhérent le groupe coopératif Océalia un appel à manifestation d’intérêt (AMI) dont le but est de trouver des solutions pour lutter contre le datura.

Le datura est une plante contenant des substances très toxiques appelées alcaloïdes, que l’on retrouve notamment dans les parcelles de maïs.
Les conséquences de la présence de datura dans les cultures sont tout d’abord sanitaires, de par la toxicité de la plante, mais également économiques dues au retour de lots contaminés. Cette plante peut apparaître sur tout le cycle de la culture, du semis jusqu’à la récolte.

Il est donc nécessaire de trouver des solutions pour :

– La détection précoce, tout au long de la culture

– Sa destruction immédiate

– La gestion de contaminations éventuelles

Pour répondre à ces enjeux, Océalia, un des leaders français du maïs pop-corn, souhaite identifier et expérimenter des solutions innovantes pour la détection et la destruction du datura sur les cultures. Océalia est accompagné dans cette démarche par Agri Sud-Ouest Innovation.

En savoir +