Appel à projet

agROBOfood

Le projet vise à stimuler l’adoption des technologies robotiques dans le secteur agroalimentaire européen.

Le projet agROBOfood établira un réseau de centres d’innovation numérique (DIH) en robotique dans le domaine agroalimentaire, chacun apportant son propre écosystème de centres de compétence (CC). En connectant ces acteurs avec leurs différentes forces, chacun contribuera à une offre de services globale offrant un ensemble d’options plus jointes pour les producteurs et des marchés plus larges pour les fournisseurs de technologies dans les applications robotiques.

Le projet relève le défi de combler le fossé entre la nécessité d’augmenter la production alimentaire pour satisfaire les besoins mondiaux et la disponibilité des terres agricoles et du travail humain en utilisant des technologies robotiques.

Les principales composantes de l’approche agROBOfood sont:

• accroître la prise de conscience de ce que la robotique peut faire pour différentes parties prenantes (y compris les PME, les start-ups, les entreprises industrielles, les agriculteurs, les conseillers) en démontrant réellement des solutions robotiques. Montrer la valeur ajoutée (techniquement, pratiquement, socio-économiquement) à travers des Expériences d’Innovation (IE),
• un «guichet unique» en ligne et physiquement à une distance de travail raisonnable, donnant accès à des services appropriés au niveau paneuropéen,
• faciliter l’introduction sur le marché de nouvelles technologies robotiques en faisant évoluer les prototypes de recherche vers TRL 8,
• conseiller les parties prenantes sur la manière de financer la transformation numérique de leur entreprise,
• s’engager dans des activités de normalisation et promouvoir des normes et plates-formes ouvertes,
• connexion à d’autres réseaux et projets de robotique via des liens directs et le RODIN (Robotics Digital Innovation Network) – https://rodin-robotics.eu/agROBOfood (https://agrobofood.eu/).

C’est un Appel à Projets européen de type DIVA qui met en jeu des montants importants (300-500K€). Il est ouvert aux PME (mais les ETI ou GE peuvent être partenaires ou parties intéressées).

Les instituts techniques et institutions, ne sont pas éligibles au titre de la participation au consortium projet mais peuvent éventuellement se faire le relais de cette information auprès de PME qu’ils connaissent et aussi potentiellement se positionner comme sous-traitants de ces consortia.

Guide-for-Applicants-OC1.pdf
En savoir +

A propos

Date d'ouverture :
01/03/2020
-> 31/05/2020

frederic.colledani@cea.fr