Skip to content

AAP CasDAR « Démultiplication »

Cet appel à projets de développement agricole soutiendra des actions ambitieuses en matière d’accompagnement, de transfert et de conseil agricole afin de faciliter la détermination par chaque agriculteur, des connaissances, outils et méthodes appropriés à mettre en oeuvre prioritairement dans son contexte d’exploitation.

Ces projets doivent, de manière générale, participer à accélérer la transition agro-écologique des exploitations agricoles, en particulier, par la substitution de l’utilisation d’intrants fossiles et de synthèse par des solutions fondées sur les principes de l’agro-écologie. Ils veilleront à la création de valeur économique et environnementale par les exploitations, en considérant l’ensemble des dimensions sociales liées aux changements.

L’appel à projets vise la mise en place d’actions pour transférer et permettre efficacement l’adaptation par les agriculteurs des connaissances, méthodes et/ou des outils finalisés et déjà éprouvés sur le terrain, y compris des innovations repérées chez des agriculteurs, dont il s’agira de démultiplier et massifier la mise en oeuvre par de nombreux agriculteurs.

Il s’intéressa ainsi à la mise en oeuvre de méthodes pertinentes de conseil, d’accompagnement et de transfert, par exemple, par la répétition de démonstrations et d’expérimentations chez les agriculteurs ou par la conduite d’animation et la facilitation d’échanges de pratiques et partages entre agriculteurs en vue de repérer et/ou transférer les solutions et innovations disponibles.

La capitalisation des références et expériences en vue de leur réutilisation dans un contexte donné caractérisé, l’analyse des freins et leviers de l’adoption de la connaissance au sein d’un système d’acteurs cibles et la mise en place d’accompagnements collectifs et individuels ciblés, sont aussi attendus dans ces projets.

logo FranceAgriMer
En savoir +