Appel à candidature à destination d’agriculteurs – Rejoignez le projet LILAS4SOILS !
L’agriculture de carbone favorise la santé et la durabilité des sols en séquestrant le carbone, tout en offrant des opportunités économiques via les crédits carbone. Le projet LILAS4SOILS, dirigé par EIT Food South dans le cadre d’Horizon Europe, déploie cinq Living Labs dans six pays pour encourager l’adoption de ces pratiques sur 85 à 100 sites de démonstration. Son succès à grande échelle repose sur une quantification fiable du carbone organique du sol, essentielle pour les cadres réglementaires et les modèles économiques de l’UE.
Le projet LILAS4SOILS ouvre un appel à candidature pour recruter 10 nouveaux sites de démonstration !
Si vous souhaitez contribuer à l’innovation en matière d’agriculture de régénération, c’est le moment de vous engager et de rejoindre le Living Lab français , déjà constitué de parties prenantes de différents types, expertes dans le stockage du carbone dans les sols.
Pourquoi rejoindre le LL français ?
Rejoindre le Living-Lab français, c’est l’occasion pour vous de développer un réseau autour du carbone en agriculture à l’échelle européenne, et de faire partie des pionniers dans la mise en place d’une rémunération juste et harmoniée du carbone en agriculture à l’échelle européenne.
Critères de sélection :
a. Entreprise enregistrée située dans un pays LILAS4SOILS (France, Grèce, Israël, Italie, Portugal, Espagne)
b. Au moins 1 ha de terre doit être consacré à l’application des pratiques d’agriculture du carbone
c. L’exploitation agricole ou le champ sélectionné pour l’agriculture du carbone doit être situé dans les régions LILAS4SOILS (dont Nouvelle-Aquitaine)
d. Un certain degré de familiarité avec l’agriculture régénératrice et l’agriculture du carbone est souhaitable et sera privilégié
e. Les agriculteurs dont la principale source de revenus provient de l’agriculture (« agriculteurs professionnels ») seront préférés
f. Les agriculteurs qui ont de l’expérience en matière d’apprentissage entre pairs et d’initiatives de partage des connaissances seront préférés
Avec cet appel à candidatures, LILAS4SOILS vise à sélectionner 50 agriculteurs supplémentaires. Les agriculteurs sélectionnés seront rémunérés pour leurs efforts dans le projet à hauteur de 5 000 euros par an sur une période de 3 ans.

