📢Appel Ă candidature Ă destination d’agriculteurs – Rejoignez le projet LILAS4SOILS !
L’agriculture de carbone favorise la santĂ© et la durabilitĂ© des sols en sĂ©questrant le carbone, tout en offrant des opportunitĂ©s Ă©conomiques via les crĂ©dits carbone. Le projet LILAS4SOILS, dirigĂ© par EIT Food South dans le cadre d’Horizon Europe, dĂ©ploie cinq Living Labs dans six pays pour encourager l’adoption de ces pratiques sur 85 Ă 100 sites de dĂ©monstration. Son succès Ă grande Ă©chelle repose sur une quantification fiable du carbone organique du sol, essentielle pour les cadres rĂ©glementaires et les modèles Ă©conomiques de l’UE.
Le projet LILAS4SOILS ouvre un appel à candidature pour recruter 10 nouveaux sites de démonstration ! 🌱
Si vous souhaitez contribuer Ă l’innovation en matière d’agriculture de rĂ©gĂ©nĂ©ration, c’est le moment de vous engager et de rejoindre le Living Lab français , dĂ©jĂ constituĂ© de parties prenantes de diffĂ©rents types, expertes dans le stockage du carbone dans les sols.
Pourquoi rejoindre le LL français ?
Rejoindre le Living-Lab français, c’est l’occasion pour vous de dĂ©velopper un rĂ©seau autour du carbone en agriculture Ă l’Ă©chelle europĂ©enne, et de faire partie des pionniers dans la mise en place d’une rĂ©munĂ©ration juste et harmoniĂ©e du carbone en agriculture Ă l’Ă©chelle europĂ©enne.
Critères de sĂ©lection :Â
a. Entreprise enregistrée située dans un pays LILAS4SOILS (France, Grèce, Israël, Italie, Portugal, Espagne)
b. Au moins 1 ha de terre doit ĂŞtre consacrĂ© Ă l’application des pratiques d’agriculture du carbone
c. L’exploitation agricole ou le champ sĂ©lectionnĂ© pour l’agriculture du carbone doit ĂŞtre situĂ© dans les rĂ©gions LILAS4SOILS (dont Nouvelle-Aquitaine)
d. Un certain degrĂ© de familiarité avec l’agriculture rĂ©gĂ©nĂ©ratrice et l’agriculture du carbone est souhaitable et sera privilĂ©giĂ©
e. Les agriculteurs dont la principale source de revenus provient de l’agriculture (« agriculteurs professionnels ») seront prĂ©fĂ©rĂ©s
f. Les agriculteurs qui ont de l’expĂ©rience en matière d’apprentissage entre pairs et d’initiatives de partage des connaissances seront prĂ©fĂ©rĂ©s
Â
Avec cet appel à candidatures, LILAS4SOILS vise à sélectionner 50 agriculteurs supplémentaires. Les agriculteurs sélectionnés seront rémunérés pour leurs efforts dans le projet à hauteur de 5 000 euros par an sur une période de 3 ans.

