Celui-ci a pour but de fédérer les recherches conduites en France autour de la production agricole et électrique. Rassemblant des acteurs publics et privés, il doit permettre le développement raisonné de la technologie photovoltaïque sur les terres agricoles, en accord avec la loi votée au Sénat en février 2023 qui encadre l’agrivoltaïsme.
INRAE met en place et coordonne le Pôle national de recherche, d’innovation et d’enseignement sur l’agriphotovoltaïsme (PNR AgriPV), basé sur son centre Nouvelle-Aquitaine-Poitiers à Lusignan. Celui-ci rassemble une trentaine d’unités de recherche des établissements publics de recherche et d’enseignement ainsi que des entreprises des secteurs énergétique et agricole. Ces acteurs s’engagent à terme à mutualiser les coûts et les risques de la recherche, tout en partageant les bénéfices dans la perspective d’un développement durable et vertueux de la technologie photovoltaïque sur les terres agricoles. La création du pôle a comme autre objectif la contribution à la formation et à l’appui aux politiques publiques.
Le pôle de recherche s’appuiera sur un réseau d’infrastructures, gérées par les partenaires, couvrant un grand nombre de cultures/élevages ainsi que de conditions pédo-climatiques et sociales.
Retrouvez plus d’informations ici