Skip to content

CLIMAGROF : L’agroforesterie en élevage ovin, une solution pour lutter contre le changement climatique

- Article actualisé le

Ce projet propose de nouvelles références sur la valeur et l’intérêt agronomique des fumiers de plaquettes de bois, le pâturage et la récolte de ligneux pour alimenter les brebis.

  • icone de la filiere Élevage
    Élevage
# agroforesterie# ovins

Le projet CLIMAGROF 2017-2019 a mis à disposition des itinéraires techniques de gestion durable des espaces bocagers et a déterminé le mode d’emploi et l’intérêt économique des plaquettes de bois en litière. Il a également soulevé des nouvelles questions que se propose de traiter le projet CLIMAGROF 2. Il s’agit d’une part de déterminer l’intérêt agronomique des fumiers à base de plaquettes. D’autre part, afin de répondre aux sécheresses estivales, le pâturage des haies (feuilles et rameaux) font l’objet d’essais innovants.

Objectifs

Afin de proposer des solutions techniquement éprouvées aux éleveurs ovins viande du Massif central, des enquêtes et des essais sont réalisés sur les deux thèmes suivants :
1. Comparer la valorisation agronomique des fumiers d’ovins issus de plaquettes de bois avec du fumier pailleux, composté ou non. Les mesures relatives au sol, à la productivité et la composition des prairies sont réalisées sur cinq sites, stations expérimentales et exploitations de lycées agricoles,
2. Développer des itinéraires sylvicoles de ligneux dans un objectif de consommation des feuilles et des rameaux par les brebis avec :
- des enquêtes auprès d'agriculteurs ayant un savoir-faire,
- des mesures pour préciser la production fourragère de différentes essences ligneuses,
- des analyses de valeur alimentaire des consommables,
- le test d'outils pour la récolte des branches.

Résultats

Une question ou une remarque sur ce projet ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.