Ecoantibio 2 : plan national de réduction des risques d’antibiorésistance en médecine vétérinaire (2017 – 2021)
Dans le domaine de la santé animale, l’engagement de la France pour relever ce défi est le Plan Ecoantibio. Ce plan s’inscrit parfaitement dans le sens des recommandations internationales de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de l’Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO). Il s’inscrit également dans le projet agro-écologique du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA).
Les enjeux sont le changement durable des pratiques de prescription des antibiotiques, l’amélioration des conditions de vie des animaux et l’accès à des produits de santé efficaces et économiques, autres que les antibiotiques.
Les objectifs globaux du plan Ecoantibio 2 sont d’évaluer les impacts du premier plan, d’en valoriser les résultats et de poursuivre la dynamique en consolidant les acquis et en poursuivant les actions précédemment engagées. Ecoantibio 2 vise également à maintenir dans la durée la tendance à la baisse de l’exposition des animaux aux antibiotiques.
En savoir +