Prospect FD
- Article actualisé le
Prospect FD est un projet qui vise au développement d’un Outil d’Aide à la Décision pour la prospection de la Flavescence Dorée. L'OAD se basera sur des données d'imageries visibles issues de la proxi-détection et des données agronomiques du GDON des Bordeaux et du BNIC.
-
Viticulture
Le plan de lutte obligatoire (PLO) contre la flavescence dorée est opérationnel à l’échelle du vignoble français depuis de nombreuses années et nécessite l’utilisation de quantités importantes d’insecticides chaque année. Si les surfaces contaminées sont en nette baisse dans les zones où les surfaces prospectées sont conséquentes, la diminution est moins marquée voire nulle sur la plupart des zones viticoles où la valeur ajoutée du produit fini ne permet souvent pas de prospecter plus de 10% du vignoble par an.
Le projet Prospect FD, qui rassemble l’IFV, le laboratoire IMS, le GDON des Bordeaux et le BNIC, se propose de combiner différentes techniques (imagerie, intelligence artificielle, systèmes d’information, viticulture de précision et expertise humaine) au service de la détection de la flavescence dorée. Il s’appuie (i) sur un choix de capteurs embarqués sur des machines à vendanger, (ii) sur une infrastructure de données permettant de centraliser, traiter et mettre à disposition les informations captées, (iii) sur un Outil d’Aide à la Décision, sous la forme d’une application géographique, présentant l’ensemble des informations (e.g. images, cartes de risques) à des experts.
L’objectif est de profiter du passage de ces machines tous les rangs, au plus proche de la végétation, à une période optimale pour observer et photographier l’ensemble des pieds. L’utilisation d’algorithmes d’Intelligence Artificielle permet de repérer les ceps susceptibles d’exprimer cette maladie (en regardant feuilles, sarments et grappes) et ainsi produire des cartes de risque de présence de la flavescence dorée. Les cartes fournies permettront de vérifier la véracité de la maladie l’année N ou serviront de données d’entrée à l’OAD pour orienter l’année N+1 les équipes de prospecteurs vers les parcelles identifiées comme étant celles présentant le plus de risques. Ces données à grande échelle seront précieuses, la rapidité de la réaction face à une contamination étant déterminante pour l’efficacité de la lutte et la limitation des conséquences environnementales et économiques induites par la maladie (arrachage des pieds malades et traitements insecticides).
Objectifs
Pour cela nous nous appuyons sur :
- l'utilisation de caméras RGB, développées par l'IMS, embarquées sur machine à vendanger.
- l'exploitation des images ainsi recueillies par des algorithmes d'intelligence artificielle et la production de cartes de risque.
- l'expertise du GDON et du BNIC sur la Flavescence Dorée et les indicateurs d'intérêt à prendre en compte.
- l'expérience de l'IFV en matière de développement d'OAD, permettant d'avoir un outil adapté et pertinent pour les prospecteurs.
Résultats
Voici les résultats de l’étude:
-Diagnostic automatique en deux étapes de la Flavescence Dorée basé sur l’imagerie proximale et l’intelligence artificielle : une étude expérimentale pluriannuelle et multi-variétés
-Une base de données d’images expertisées sur les maladies de la vigne, comprenant cinq variétés de raisin, axée sur la Flavescence dorée et ses maladies associées, ainsi que sur les stress biotiques et abiotiques.