Skip to content

2 séances projection débat dans le cadre du festival ALIMENTERRE

Projections de films documentaires concernant la production agricole et l'alimentation durable et solidaire en France et dans le monde.

04/11/2024

Qui : Comité Français pour la Solidarité Internationale

Quoi :

  • Le film « Les maux de notre Alimentation » prévue le mardi 04/11 à 19h30 au Lycée agricole Armand Fallières de Nérac.
  • Le film « Trainée de poudre » prévue au cinéma « Jean Eustache » de Pessac, le vendredi 08/11 à 20h30.

Pourquoi : Le Comité Français pour la Solidarité Internationale propose des films documentaires concernant la production agricole et l’alimentation durable et solidaire en France et dans le monde afin d’informer les citoyens pour leur permettre de participer à la co-construction de systèmes alimentaires durables et solidaires et au droit à l’alimentation.

Comment:

Le film Traînée de poudre explicite de façon très sensible et pédagogique les liens entre les filières lait européenne et ouest-africaine (Sénégal – Burkina Faso). En suivant des agriculteurs des deux continents, le film montre les conséquences néfastes des politiques européennes, à la fois sur les éleveurs ici et là-bas. Plusieurs discussions peuvent émaner de ce film : choix des modèles de production, construction des politiques publiques, échanges internationaux, responsabilités des agro-industries, production locale, consommation de produits locaux ou encore solidarité internationale.

Le film « Les maux de notre alimentation » aborde différentes facettes des problèmes liés au système alimentaire globalisé, en prenant l’exemple de la culture de bananes en Equateur. Il est question du respect des droits humains, du rôle des multinationales et de l’agro-industrie, de l’impact des pesticides sur la santé humaine et celles des écosystèmes, de la situation politique des peuples autochtones, des violences et discriminations de genre, de l’importance de l’action collective et même du devoir de vigilance.

Ces relations entre les pays Nord-Sud engendrent des débats très présents dans l’agriculture régionale NA : politiques publiques, problème des revenus, pesticides, santé humaine, écosystèmes….