Skip to content

COLUCIR : CO-construire une stratégie de LUtte agroécologique, efficace et durable contre le CIRphis (2024-2027)

- Article actualisé le

Les agriculteurs n’ont aujourd’hui plus aucune solution pour faire face aux attaques d’ampleur du cirphis, ravageur spécifique aux Pyrénées-Atlantiques, qui occasionne, chaque année, des dégâts sur les prairies. L’enjeu est alors de construire une solution agroécologique permettant de lutter contre ce ravageur, combinant biocontrôle, réseau de surveillance optimisé, prévision du risque et lutte.

  • icone de la filiere Élevage
    Élevage
vignette - COLUCIR : CO-construire une stratégie de LUtte agroécologique, efficace et durable contre le CIRphis (2024-2027)
# agro-écologie# biocontrôle# ovins# pâturage

L’enjeu principal est de construire une solution viable et durable sur le territoire pour lutter contre le cirphis, aux côtés des expériences déjà existantes, et dans un contexte où il existe une volonté forte de pérenniser et renforcer la ressource herbagère pour les éleveurs et éleveuses. L’objectif est alors de développer, en lien avec les acteurs du territoire impliqués depuis de nombreuses années dans la gestion du cirphis, ainsi qu’avec des acteurs de la recherche, une ou des solutions viables et adaptées, certainement combinées entre elles, dans une optique agroécologique et donc sans utilisation de pesticides de synthèse. L’objectif de ce projet est d’aller vers une solution de biocontrôle via des macro-organismes (trichogrammes) qui, en connexion avec d’autres pratiques, pourrait représenter une réponse contre les attaques les plus importantes de cirphis. Pour cela, la meilleure compréhension de la biologie et de l’écologie du ravageur et le volet préventif sont primordiaux, tout comme l’étude de solutions à l’efficacité aujourd’hui aléatoire sur le terrain, mais qui peuvent certainement être optimisées.

Objectifs

Les trois objectifs/axes du projet COLUCIR sont les suivants :
- acquérir davantage de connaissances sur la biologie et le comportement des cirphis : influences de la météo, espèces privilégiées…
- identifier une méthode de lutte par macroorganismes, en travaillant avec l’INRAE et la start-up InnoFenso
- étudier plus précisément les méthodes de lutte existantes (BT, chaulage…) et combiner les différents leviers pour une meilleure efficacité
Concernant les livrables, l’objectif est vraiment d’avoir des résultats opérationnels très rapidement, à court terme voire moyen terme, pour proposer des solutions très rapidement aux éleveurs.

ACCOMPLIR : Accroître la COMplémentarité ovin-bovin pour PLus de Résilience

- Article actualisé le

La complémentarité ovins-bovins apporte une synergie qui améliore l'utilisation globale des ressources fourragères de l’exploitation.

  • icone de la filiere Élevage
    Élevage
# bovin# fourrage# ovins

Ce projet s’intéresse à la mixité ovins-bovins dans un fonctionnement à la fois intra qu’inter-exploitations spécialisées dans l’une ou l’autre de ces productions de viande ou de lait, avec une logique de bénéfices réciproques. Afin de proposer aux éleveurs de bovins et d’ovins viande et lait des références chiffrées et directement applicables, les dimensions techniques, économiques et environnementales sont explorées à partir d’essais comparatifs, d’animation de groupes d’éleveurs et de mise à disposition d’outils.

Partenaires financiers:

Partenaires techniques:

Objectifs

Ce projet est articulé en 4 actions :
- co-construire avec les éleveurs, conseillers et scientifiques des modèles de conduites et d’organisations innovantes,
- mesurer les intérêts techniques, économiques et environnementaux, de conduites en pâturage alterné alliant les deux espèces, par des essais comparatifs en sites expérimentaux ou en exploitations de lycées agricoles, et d’en tester la faisabilité en élevages,
- évaluer la multiperformance des systèmes de productions mettant en œuvre cette complémentarité,
- favoriser leur mise en place en outillant le conseil, en intégrant ces modèles dans les cursus de formation ou encore en revalorisant le métier d’éleveur mixte. De nombreux livrables sont programmés : fiches techniques, vidéos, articles de presse et scientifiques, journées techniques, conférences …

Résultats

Ces fiches techniques illustrées fournissent de nouvelles références sur les clôtures mobiles, fixes et virtuelles. Des exemples de systèmes de leur franchissement ainsi que les principes de la clôture électrique et ses composantes y sont également déclinés : ACCOMPLiR – Idele.fr