Source de financement : France Agrimer
ACCOMPLIR : Accroître la COMplémentarité ovin-bovin pour PLus de Résilience
- Article actualisé le
La complémentarité ovins-bovins apporte une synergie qui améliore l'utilisation globale des ressources fourragères de l’exploitation.
-
Élevage
Ce projet s’intéresse à la mixité ovins-bovins dans un fonctionnement à la fois intra qu’inter-exploitations spécialisées dans l’une ou l’autre de ces productions de viande ou de lait, avec une logique de bénéfices réciproques. Afin de proposer aux éleveurs de bovins et d’ovins viande et lait des références chiffrées et directement applicables, les dimensions techniques, économiques et environnementales sont explorées à partir d’essais comparatifs, d’animation de groupes d’éleveurs et de mise à disposition d’outils.
Partenaires financiers:
Partenaires techniques:
Objectifs
- co-construire avec les éleveurs, conseillers et scientifiques des modèles de conduites et d’organisations innovantes,
- mesurer les intérêts techniques, économiques et environnementaux, de conduites en pâturage alterné alliant les deux espèces, par des essais comparatifs en sites expérimentaux ou en exploitations de lycées agricoles, et d’en tester la faisabilité en élevages,
- évaluer la multiperformance des systèmes de productions mettant en œuvre cette complémentarité,
- favoriser leur mise en place en outillant le conseil, en intégrant ces modèles dans les cursus de formation ou encore en revalorisant le métier d’éleveur mixte. De nombreux livrables sont programmés : fiches techniques, vidéos, articles de presse et scientifiques, journées techniques, conférences …
Résultats
Ces fiches techniques illustrées fournissent de nouvelles références sur les clôtures mobiles, fixes et virtuelles. Des exemples de systèmes de leur franchissement ainsi que les principes de la clôture électrique et ses composantes y sont également déclinés : ACCOMPLiR – Idele.fr