ABOIRE : Sécuriser durablement l’accès à l’eau au pâturage des systèmes d’élevages allaitants en région Nouvelle-Aquitaine
- Article actualisé le
Le projet ABOIRE a pour mission d’élaborer des solutions de gestion durable de l’eau en élevages bovin et ovin viande adaptées à leur exploitation (parcellaire, organisation du pâturage, orientation de production …) et à leur territoire (ressources mobilisables …).
-
Élevage
La gestion de l’eau est de plus en plus cruciale en élevages. Avec les épisodes de sécheresse et de canicule de plus en plus fréquentes, elle est particulièrement prégnante en période estivale, période au cours de laquelle les animaux sont encore au pâturage et valorisent des espaces avec plus ou moins d’accès à l’eau. Par ailleurs, l’optimisation du pâturage est un facteur clé de réussite des élevages allaitants qui tirent leur légitimé économique, environnementale et sociétale de leur capacité à valoriser des surfaces non valorisables par l’homme ou d’autres productions. Or, les problèmes d’accès à l’eau en quantité et qualité sont souvent un des principaux freins à une bonne gestion du pâturage.
Dans ce cadre, le projet vise à d’identifier et promouvoir des solutions nouvelles de gestion de l’eau au pâturage pour conforter la durabilité des systèmes d’élevage allaitants de la région Nouvelle-Aquitaine. Cela passera par une exploitation raisonnée de ressources en eau adaptée aux besoins des animaux par des moyens fiables et efficaces. Le projet doit pourvoir contribuer à une plus grande autonomie des élevages en eau qui s’accompagnera donc d’une moindre pression sur les réseaux d’adduction, notamment en période de tension (été).
Il doit permettre ainsi de répondre tout à la fois à des enjeux performance économiques des élevages, de protection de l’environnement et d’acceptabilité sociétale des productions.
Objectifs
Aquitaine. Le projet doit contribuer à une plus grande autonomie en eau des élevages bovin et ovin viande en eau qui s’accompagnera donc d’une moindre pression sur les réseaux d’adduction. Le projet s’articule autour de trois actions auxquelles il faut ajouter celle liée à la gouvernance :
Action 1 – Construction participative de solutions innovantes sur la gestion de l’eau avec des éleveurs de plusieurs bassins de production des filières bovins et ovins allaitants,
Action 2 – Test et appropriation des solutions innovantes chez des éleveurs, sur des sites expérimentaux et des exploitations de lycées agricoles,
Action 3 – Transfert des solutions innovantes en valorisant les connaissances produites sous de nombreuses formes. Perspectives en élaborant un plan d’actions pour des innovations d’avenir.
Une communication sur le projet et ses avancées se fera tout au long de l’étude par le biais des membres du Groupe Opérationnel (GO). Dans chaque action, une attention sera apportée à l’élaboration de synthèses facilement mobilisables à des fins de communication. La participation active d’éleveurs au GO sera un gage pour s’assurer de la pertinence des messages diffusés. Les solutions offertes par les outils numériques seront aussi mobilisées de façon à assurer une diffusion large et attractive des productions du projet aussi bien au niveau régional que national. Les supports produits devront aussi être utilisables à des fins de formation.
Liste des productions envisagées : des fiches, brochure, panneaux, diaporamas, vidéos techniques
Des témoignages des éleveurs « pilotes » sur les solutions testées, des articles scientifiques et pour la presse, etc.